Peut-être que vous avez déjà croisé ce matin au bord des routes, de grandes affiches le long sur la nouvelle enquête mobilité luxmobil ?

Luxmobil, c’est la nouvelle consultation à grande échelle lancée par le Ministère du Développement durable et des infrastructures. L’objectif : mieux connaître les habitudes de déplacements des personnes, à travers le pays, afin de développer des projets de mobilité durable.

Les frontaliers : “nous souhaitons vraiment les inclure dans ce processus participatif”

45.000 frontaliers de France, de Belgique et d’Allemagne et 40.000 résidents luxembourgeois vont être tirés au sort puis contactés par courrier postal. L’opération d’envoi massif se déroulera en deux phases : la première débute cette semaine, la seconde au mois de mai.
Ne soyez donc pas surpris si vous recevez dans les prochains jours une lettre du Gouvernement luxembourgeois, qui détaille en quatre paragraphes l’objectif de l’enquête et la marche à suivre pour y répondre.

Interrogé par Lesfrontaliers.lu, le Ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch, a vivement invité les frontaliers à répondre au questionnaire : “Nous souhaitons vraiment les inclure dans ce processus participatif. Aussi, cette enquête est pour nous très importante, afin de bien connaître leurs besoins de mobilité. Dans ce contexte, de nombreux projets sont en cours d’élaboration, comme le car pooling [ndlr : le covoiturage], et qui vont nous aider d’ici la fin de l’année à mieux identifier la façon dont les frontaliers se déplacent”.

Le Ministre se dit d’ailleurs prêt à mettre les résultats de l’étude à la disposition de ses homologues de la Grande Région et des organismes des pays voisins chargés de la planification.

Participation sur une base volontaire

Le questionnaire sera disponible en cinq langues (français, allemand, anglais, luxembourgeois et portugais) et les sondés pourront y répondre par Internet, par téléphone ou par écrit. Chaque personne sera interrogée sur une journée bien définie et devra répondre à quelques questions supplémentaires.

Concrètement, il s’agit pour les autorités de savoir : qui se déplace, ou, quand, pourquoi et avec quoi. La durée totale du sondage ne devrait pas excéder 10 minutes.

Protection des données assurée

Dans un but de transparence et de protection des données, l’enquête a été autorisée par la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD)”, assure François Bausch. Aucun résultat ne contiendra des données avec lesquelles on pourrait identifier une personne. Et toute information sera effacée après traitement des données.

La consultation est menée par l’Infas, un institut pour les sciences sociales et appliquées basé à Bonn. Selon le François Bausch, les premiers résultats devraient être connus à l’automne prochain. La dernière consultation sur la mobilité remonte à 1996-1997.

Pour en savoir plus, sur l’enquête et son déroulement, le site de luxmobil est déjà disponible : luxmobil.lu.