Les débats publics, mis en place par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), sur le projet de l’A31 bis se sont achevés, il y a maintenant quelques jours et la Commission doit maintenant préparer un compte-rendu pour le mois de septembre, avant la décision définitive qui doit être donnée en décembre.

Mais, si les débats sont terminés, de nouvelles idées continuent à être émises pour trouver une solution à la saturation du trafic sur l’autoroute A31.

Après l’idée du monorail entre Thionville et Luxembourg, proposée par Anne Grommerch, maire de Thionville, une nouvelle suggestion a été lancée par Christine Singer, présidente du Parti Libéral Démocrate de Moselle.

Mettre une voie réversible entre Thionville et la frontière luxembourgeoise

Moins coûteuse et plus rapide à réaliser qu’un passage à 2×3 voies de l’autoroute, le parti de Christine Singer propose de mettre en place une voie réversible entre Thionville et la frontière luxembourgeoise.

Comme le précise Christine Singer dans un communiqué, ces voies sont très répandues en Amérique du Nord, en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande : “une voie réversible (reversible lane aux USA) est une voie affectée dans un sens du trafic ou dans l’autre selon des périodes temporelles précises. Cette voie spécifique est réservée à un sens de la circulation selon un horaire bien précis (heure de pointe) dans le but de réduire les embouteillages”.

Christine Singer note que le segment entre Thionville et la frontière luxembourgeoise, pourrait très bien se prêter à cet aménagement : “la surface du terre-plein central équivaut à celle d’une voie. L’aménagement serait minime et bien moins coûteux qu’une refonte totale de l’autoroute”.

Cette idée devrait être travaillée “en harmonie avec les autorités luxembourgeoises pour éviter tout engorgement sitôt la frontière franchie”.

Une chose est certaine, un tel système serait assez innovant dans la région.

Au sujet de l’A31 bis :

Découvrez le point de vue du Ministre luxembourgeois François Bausch au sujet de l’A31 bis : A31 bis : qu’en pense le Ministre luxembourgeois ? 
Explication du projet sur Pourquoi mettre des péages sur l’A31 ? Combien cela va coûter à l’automobiliste ?