Voici 5 conseils d’éco-driving.

1.  Pour pratiquer « l’Eco-Driving », il faut d’abord connaître quelques particularités très simples de fonctionnement de votre voiture. Un moteur froid peut consommer jusqu’à 30l/100km ! En effet, les 16 premières secondes, lemoteur tourne pratiquement sans huile. De plus, il mettra entre 7 et 10 km pour chauffer. La friction mécanique est alors beaucoup plus importante : le moteur a besoin de plus d’énergie pour arriver au même résultat que s’il était à bonne température de fonctionnement. Il faut donc rouler de la manière la plus souple possible et éviter de « tirer» dans les vitesses durant ces premiers kilomètres.

2.  Votre manière d’anticiper et de gérer votre pédale d’accélérateur est, entre autres, le facteur principal d’une consommation raisonnable ou non. Une conduite régulière vous permet de limiter les pertes d’énergie et de carburant. En effet, rouler de façon brutale ou irrégulière (accélérations brusques, freinages inutiles, à-coups) augmente votre débit de carburant de 20% sur route et de 40% en ville. La plupart du temps cette manière de conduire est effectuée inconsciemment et ne peut être détectée que par un moniteur qualifié en « Eco-Driving ». 

Voici cependant 2 exercices qui permettront peut-être de vous aider :

  • Sur une route si possible droite et sans circulation, concentrez-vous pour essayer de maintenir les 50 km/h (si telle est la réglementation à cet endroit) d’une manière la plus précise possible. Vous verrez que l’exercice n’est pas si simple et que si vous reprenez votre conduite habituelle, vous naviguerez entre 45 et 55 km/h en pensant réussir à maintenir une vitesse constante.  L’utilisation du cruise control peut aussi vous aider ! 
  • Avant une côte, anticipez légèrement en augmentant la pression sur la pédale d’accélérateur afin que votre moteur puisse rester dans sa meilleure plage d’utilisation lors de l’ascension et que vous puissiez profiter pleinement de l’inertie de votre véhicule. En agissant de la sorte, cela vous évitera de devoir enfoncer trop votre pédale d’accélérateur au milieu de la côte, voire de rétrograder.

3.  Une chose très simple et primordiale, pour le véhicule mais aussi pour votre sécurité, est de vérifier si vous avez la pression de pneumatique requise par le constructeur (voir dans le manuel d’entretien ou sur la plaque située dans la portière). En effet vous consommerez plus ou moins 1% en plus par 100gr de pression en moins ; de plus une mauvaise pression influencera fortement le comportement de votre véhicule en cas d’évitement et/ou de freinage violent.

4.  L’utilisation de la climatisation augmente votre consommation en moyenne de 5% (15% si elle est enclenchée au maximum). En effet, son système a besoin de l’énergie du moteur pour fonctionner. Il serait dommage de ne pas l’utiliser en été, il est cependant conseillé de la couper dès que les températures extérieures descendent en dessous de 12/15°, ce qui représente quand même quelques mois sur l’année. Votre chauffage fonctionnera normalement et vous donnera toute satisfaction, et si de la buée apparait sur vos vitres ou sur le pare-brise, réenclenchez la climatisation le temps que celle-ci disparaisse.

5.  Une partie de la puissance d’un moteur de voiture est perdue par frictions internes. Ces pertes sont plus faibles lorsque le moteur tourne à bas régime. Le rendement du moteur augmente lorsque vous donnez plus de gaz à faible régime tr/min. (tours/ minute). En conséquence, lorsque vous accélérez, la façon la plus rentable de conduire consiste à monter le plus rapidement possible dans les rapports – entre 2000 et 2500 tours.

Bonne route et restez « Cool » !

Pierre-Yves Rosoux, consultant en conduite automobile

Source : roadadvisor.lu