Frontière de Zoufftgen : avec la voie qui se rabat “c’est encore pire qu’avant !”
Publié
par
CaptainListe
le 07/05/2015 à 10:05
Les frontaliers sont nombreux à s’être fait surprendre par le nouveau marquage au sol au niveau de l’ancien poste frontière de Zoufftgen, à la jonction entre les autoroutes A31 et A3.
En effet, depuis la fin des gros travaux au niveau de Zoufftgen, les automobilistes qui circulent en direction de Luxembourg sur la voie de gauche, ont l’obligation de se rabattre sur la voie de droite, au niveau de l’ancienne douane. Un nouveau tracé qui en a surpris et surtout agacé plus d’un !
Sur le forum du site OnLine ne comprend pas cette nouvelle configuration : “Suis-je la seule à penser que c’est encore pire qu’avant ce qu’ils ont fait ? Écrit-elle, l’effet entonnoir à la frontière ne fait qu’augmenter les bouchons (…) c’est limite dangereux“.
darkhaos, qui circulait sur la voie de gauche s’est quant à lui fait surprendre et ce n’est pas le seul : “le véhicule à droite ne s’est rabattu qu’à la dernière seconde, ce qui m’a obligé à freiner car il me forçait à rouler sur le zébra central. Et comme cette zone de rabattement se situe en haut de la butte, on a du mal à le voir avant pour anticiper“.
D’autres utilisateurs de cet axe très fréquenté ne comprennent pas pourquoi ce n’est pas la voie des camions qui se rabat sur la voie de droite. Ils considèrent que ce nouveau système va provoquer encore plus d’accidents ou encore que les automobilistes passeront par l’air de stationnement.
“Une configuration standard au Luxembourg”
Alors pourquoi avoir choisi ce tracé ? Contacté par lesfrontaliers.lu, Roland Fox, ingénieur préposé à la division des Travaux neufs aux Ponts et Chaussées, explique que “ce nouveau tracé est en fait une configuration standard au Luxembourg. Ce n’est pas le seul endroit où c’est comme ça, explique-t-il. On retrouve cette configuration au niveau de Berchem, dans la montée de Munsbach et c’est prévu comme cela sur la route du Nord“.
“Faire se rabattre la voie les camions aurait été encore plus dangereux, précise-t-il, nous en avons discuté en réunion au préalable et c’était la meilleure solution pour les automobilistes, c’est moins dangereux et en plus c’est compatible avec les contrôles“.
D’ailleurs, pour ceux qui s’inquiètent de voir le trafic se rabattre sur le parking, Roland Fox coupe court aux discussions : “ce parking est uniquement réservé aux contrôles douaniers. Il ne sera ouvert que dans ces cas là et le reste du temps, il restera fermé“.
Une chose est certaine, les frontaliers, vacanciers et autres automobilistes de passage ont intérêt à se méfier en arrivant sur ce tronçon et anticiper cette nouvelle configuration…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
titus75
dailleurs personne ne ma jamais demande pourquoi je mapelle Titus... Ce nest pourtant pas un nom courant!!Personne ne veut le savoir?Je sais que vous vous en fouttez mais je vais vous le dire! Parce que jai passe toute ma jeunesse autour et sur le Titelberg, la montagne de Titus! Cette merveilleuse colline qui domine la vallee de la chiers et de la crosniere et ou on a deterré un ancien fortification Gauloise mais surtout romaine., située au Luxembourg mais entre la France, (Longwy) et la Belgique(Athus) . Cest magnifique non??
titus75
titus actarus entre Romains on devrait pourtant sentendre....
Actarus_77
titus75 franchement je ne sais pas qui est le plus imbécile, mais omettre de songer qu'obliger à faire se rabattre des conducteur à 120 sur une autre voie ou roule des véhicule à 110 ne provoque nécessairement des bouchons démontre que toi aussi tu ne vois pas beaucoup plus loin.
En matière routière, des travaux intelligent aurait cherché à fluidifier le trafic et éviter de créer des zones accentogènes, mais quand on voit ce type de résultat il est plus que permis d'en douter...
titus75
La plupart des gens qui commentent ici et aussi le redacteur de l'article lui-meme ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ou pour le dire moins diplomatiquement c'est des cons qui ne comprennent rien. Sur une autoroute il est plus sur de faire rabattre la voie qui va le plus vite sur celle qui va plus lentement les gens du P&Ch ont raison. Comme cela ceux qui foncent comme des imbecilles sont obliges de rallentir leur course folle. Mais peut etre font ils regulierement partie de cette categorie d'imbécilles... J'aimerais leur dire: la mentalité de la voiture toute puissante a 200 km/h des années 60/70/80 c'est definitivement fini. S'ils roulerait a 120 comme prescrit il n'auraient aucun probleme de rallentir et se rabattre. Mais s'ils viennent a 170/180 la c'est plus délicat. Je suis d'avis que des systèmes de controle de vitesse sophistiqués soient encore plus utilisés a des endroits comme Zouftgen pour freiner et surtout réprimer ces gens qui pour moi sont des criminels qui rendent la route invivable et surtout dangereuse!
Michda
C'est franchement du grand n'importe quoi ce tracé au sol !A croire que les gens des ponts et chaussées ne possèdent pas de permis de conduire ou ne prennent jamais la route ! Les accidents vont se succéder et je conseille aux automobilistes de mettre en cause cet état de fait que ne veut pas entendre les services publics et porter plainte. Ce parking pour les douanes encore une ineptie ! Pourquoi ne pas avoir garder le poste de douane et l'avoir transformer en bureau touristique d'un côté luxembourgeois et de l'autre français . Avec des produits du terroir et syndicat d'initiative. Voilà qui aurait été plus intelligent et au moins le jour ou il y avait des contrôles spécifiques ont prouvé les faire.........etc etc Aucune consultation n'a eu lieu. Une fois de plus Bravo au Conseil Général de Moselle, qui n'en fait qu'à sa tête
cossicossa
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas en plus que ce rétrécissement soit clairement indiqué! Il serait peut être intéressant aussi d'indiquer comment utiliser intelligemment et courtoisement cet entonnoir. Comme il est indiqué par un panneau plutôt clair où la rue de Cents se sépare en 2 voies pour aller vers le rond point de 7 Hamm sous l’A1, il faut appliquer la règle de la « tirette » ou « fermeture éclair ». Ceci consiste à alterner ! Une voiture sur deux de la voie qui se ressert réintègre la voie de droite sans marquer d’arrêt. Il faut évidemment que tout le monde joue le jeu, surtout ceux de la voie de droite !! et que ceux de la voie de gauche suivent le tracé naturel jusqu’au bout pour venir se fondre dans le flot de droite. C’est simple et plutôt effeicace. Ceci se pratique assez bien au niveau de Berchem …la sortie de la station au même niveau restant toutefois une aberration génératrice de ralentissement et accidentogène !!
djodjo57
Ceux de gauche se rabattent n'importe ou (fin ou milieu de voie), donc pour une voiture de droite qui passe, 2 ou 3 de gauche passent. Ce qui fait que ceux de droite ne veulent pas laisser passer ceux de gauche et donc ça coince encore plus ^^
Chris2173
Il y a des gens qui font des etudes d'ingenieur pour pondre des idees a la con comme celle-ci...........si si je vous jure!
comateen1976
je m'adressais à Rogiero
SA_57
"c'est bien d'emmerder les automobilistes, car pire sera la route, plus les gens seront tentés de prendre des transports en commun."
Le problème, c'est que les transports en commun, SNCF en tête, emmerdent à leur tour leurs usagers et que ceux-ci sont de plus en plus tentés de... prendre la route ! Je peux en témoigner, je suis aller bosser pendant 18 ans en train avant de jeter l'éponge il y a 2 ans. Ce n'était juste plus possible ! Chaque jour, les embouteillages de l'A31 me paraissent bien dérisoires par rapport à tout ce que j'ai subi dans les trains...
Donc ce raisonnement ne sera applicable que le jour où il y aura des transports en commun dignes de ce nom.
Rogiero
Z'avez qu'à prendre le bus ou le train...
C'est vrai que je trouve ce tracé idiot, mais en même temps je trouve que c'est bien d'emmerder les automobilistes, car pire sera la route, plus les gens seront tentés de prendre des transports en commun.
Quant aux plots en haut de la route d'Esch, pour répondre à comateen1976, vous êtes déjà sorti du bus à cet arrêt ? Traverser, même sur passage piéton, c'est du suicide avec tous les débiles qui dépassent le bus à fond la gamelle. Là au moins les voitures sont obligées de s'arrêter et le piéton traverse en toute sécurité.
comateen1976
parce que tu crois que tout le monde a la possibilité de prendre les transports en commun? parce que tu crois qu'au Lux, tout le monde fait ses 8 petites heures de travail et décolle à 17h tapante? que personne ne se rend chez des clients la journée? donc arrête de te regarder le nombril, et dis toi qu'il y a des gens qui n'ont pas le choix que de prendre leur voiture.
Quant aux passages piétons, ils sont situés derrière les arrêts de bus, et donc à moins de courir sur le passage piéton, le risque d'accident est faible. Et il aurait suffit d'aménager les arrêts de bus (avec un emplacement pour que les bus s'arrêtent - comme c'est le cas dans la majorité des arrêts au Lux - y a de place vu la largeur des trottoirs) ou de redessiner intelligement le tracé au sol, pour fluidifier le traffic, et à la limite mettre des plots juste au niveau du passage piéton, pour protéger les piétons. C'est pourtant simple à comprendre. En plus, les bus sont également pris dans ces bouchons, donc toujours en retard, et donc ça n'arrange pas ceux qui vont à la gare par ex.
comateen1976
parce que tu crois que tout le monde a la possibilité de prendre les transports en commun? parce que tu crois qu'au Lux, tout le monde fait ses 8 petites heures de travail et décolle à 17h tapante? que personne ne se rend chez des clients la journée? donc arrête de te regarder le nombril, et dis toi qu'il y a des gens qui n'ont pas le choix que de prendre leur voiture.
Quant aux passages piétons, ils sont situés derrière les arrêts de bus, et donc à moins de courir sur le passage piéton, le risque d'accident est faible. Et il aurait suffit d'aménager les arrêts de bus (avec un emplacement pour que les bus s'arrêtent - comme c'est le cas dans la majorité des arrêts au Lux - y a de place vu la largeur des trottoirs) ou de redessiner intelligement le tracé au sol, pour fluidifier le traffic, et à la limite mettre des plots juste au niveau du passage piéton, pour protéger les piétons. C'est pourtant simple à comprendre. En plus, les bus sont également pris dans ces bouchons, donc toujours en retard, et donc ça n'arrange pas ceux qui vont à la gare par ex.
djodjo57
Heuuu les chauffeurs de bus trouvent ce tracé débile également...
comateen1976
suis d'accord avec nounours (ça sonne bizarre qd meme ;-) ). Ce Roland Fox est incompétent (enfin on peut mettre un nom sur le responsable de tout ça) ! il me fait rire avec son "on en a discuté en réunion" ! c'était avant ou après l'apéro ? En plus c'est parce que c'est standard que c'est une bonne idée. Déjà à Berchem, c'est 4 voies (si on compte la voie d'accélération en sortie de station services) qui se réduisent à 2, c'est déjà stupide. Est-ce que c'est lui aussi qui a eu la bonne idée de mettre des plots sur la voie centrale en haut de la route d'Esch à la cloche d'or, empechant les voitures de contourner les bus à l'arrêt, et donc accentuant les bouchons (c'est la cata chaque matin et surtout le soir) ??? Et dire que ces mecs là sont payés pour réfléchir et surtout prendre des décisions qui nous pourrissent la vie... et le pire c'est qu'ils ne reconnaisseront jamais qu'ils ont tort.
nounours
Pourquoi une voie pour les camions à cet endroit ? A Berchem, c'est 3 voies pour tout le monde qui se reduisent à 2. Si on fait la même chose à la frontière tout se passera mieux. C'est pourtant simple. Cela ne coute rien... un peu de peinture à refaire. Si les voitures ne se rabattent pas avant c'est que d'une part elles n'ont pas envie d'aller à droite derrière ou au milieu des camions, d'autre part du fait que le marquage de la bande véhicules lents se termine beaucoup trop tard par rapport au rabattement de la 3eme voie. Par ailleurs supprimez la bande véhicule lents après la sortie Kanfen serait aussi telleement logique. A quoi elle sert ??? A permettre des dépassements en nombre de plus en plus impressionant par la droite pour tous ceux (de plus en plus nombreux qui s'y lancent) accantuant les bpouchons pour l'ensemble des conducteurs respectueux du code de la route.