Les frontaliers sont nombreux à s’être fait surprendre par le nouveau marquage au sol au niveau de l’ancien poste frontière de Zoufftgen, à la jonction entre les autoroutes A31 et A3.

En effet, depuis la fin des gros travaux au niveau de Zoufftgen, les automobilistes qui circulent en direction de Luxembourg sur la voie de gauche, ont l’obligation de se rabattre sur la voie de droite, au niveau de l’ancienne douane. Un nouveau tracé qui en a surpris et surtout agacé plus d’un !

Sur le forum du site OnLine ne comprend pas cette nouvelle configuration : “Suis-je la seule à penser que c’est encore pire qu’avant ce qu’ils ont fait ? Écrit-elle, l’effet entonnoir à la frontière ne fait qu’augmenter les bouchons (…) c’est limite dangereux“.

darkhaos
, qui circulait sur la voie de gauche s’est quant à lui fait surprendre et ce n’est pas le seul : “le véhicule à droite ne s’est rabattu qu’à la dernière seconde, ce qui m’a obligé à freiner car il me forçait à rouler sur le zébra central. Et comme cette zone de rabattement se situe en haut de la butte, on a du mal à le voir avant pour anticiper“.

D’autres utilisateurs de cet axe très fréquenté ne comprennent pas pourquoi ce n’est pas la voie des camions qui se rabat sur la voie de droite. Ils considèrent que ce nouveau système va provoquer encore plus d’accidents ou encore que les automobilistes passeront par l’air de stationnement.

“Une configuration standard au Luxembourg”

Alors pourquoi avoir choisi ce tracé ? Contacté par lesfrontaliers.lu, Roland Fox, ingénieur préposé à la division des Travaux neufs aux Ponts et Chaussées, explique que “ce nouveau tracé est en fait une configuration standard au Luxembourg. Ce n’est pas le seul endroit où c’est comme ça, explique-t-il. On retrouve cette configuration au niveau de Berchem, dans la montée de Munsbach et c’est prévu comme cela sur la route du Nord“.

Faire se rabattre la voie les camions aurait été encore plus dangereux, précise-t-il, nous en avons discuté en réunion au préalable et c’était la meilleure solution pour les automobilistes, c’est moins dangereux et en plus c’est compatible avec les contrôles“.

D’ailleurs, pour ceux qui s’inquiètent de voir le trafic se rabattre sur le parking, Roland Fox coupe court aux discussions : “ce parking est uniquement réservé aux contrôles douaniers. Il ne sera ouvert que dans ces cas là et le reste du temps, il restera fermé“.

Une chose est certaine, les frontaliers, vacanciers et autres automobilistes de passage ont intérêt à se méfier en arrivant sur ce tronçon et anticiper cette nouvelle configuration…