Suite aux intempéries qui ont touché le Luxembourg lundi, la salle technique du poste directeur de Bettembourg a été inondée, ce qui a mis hors service les installations de signaux et des aiguillages entre Bettembourg et Thionville.

Jeudi 2 juin :

18h :

Les CFL informent que le trafic reprendra lundi matin à 4h00 selon l’horaire normal.

Trains : le service de train réduit, à raison d’un train par heure au maximum, reste en place jusque vendredi soir.

Bus : en journée, des bus circuleront à partir de 5h30 entre Thionville et Bettembourg. A Bettembourg, les utilisateurs auront la possibilité d’utiliser les trains de la ligne 60 (Rodange – Esch/Alzette – Luxembourg), départ toutes les 15 minutes, pour rejoindre la Gare de Luxembourg.
Le soir : à partir de 20h, des bus circuleront de Luxembourg à Thionville (Départ à Luxembourg à 20h13, 21h13 et 22h13) et de Luxembourg à Metz (Départ à Luxembourg à 23h13), tous via Bettembourg et Hettange-Grande.

17h : Les grèves sur le réseau français et les inondations continuent à perturber fortement le trafic sur les rails.

Pour vendredi 3 juin, il devrait y avoir 4 trains le matin en direction de Luxembourg et 4 le soir, avec un prolongement du temps de parcours de 40 minutes.

VENDREDI 3 JUIN

Voir le détail sur le site des TER-Lorraine.


Voir le détail sur le site des TER-Lorraine.

A partir de 5h30 et jusqu’à 10h :

  • 25 bus assureront le transport des voyageurs de Thionville à Bettembourg avec une correspondance sur les trains RE/RB Bettembourg – Luxembourg avec arrêts Hettange-Grande pour certains bus.
  • 3 trains circuleront de Nancy/Metz à Luxembourg via Bettembourg et Thionville, 88704 Metz départ 5h46, 88500 Nancy départ 6h20 et 88722 Metz départ 8h46, retard probable à l’arrivée entre 30’ et 40’.

12h : prévision des trains qui circuleront pour les retours jeudi soir. Le parcours sera prolongé d’une heure.

JEUDI 2 JUIN

8h : Des bus circuleront à partir de 5h30 entre Thionville et Bettembourg. A Bettembourg, les usagers auront la possibilité d’utiliser les trains de la ligne 60 (Rodange – Esch/Alzette – Luxembourg), départ toutes les 15 minutes, pour rejoindre la Gare de Luxembourg.

4 trains sont prévus de Nancy/Metz à Luxembourg via Bettembourg et Thionville.

Les CFL préciseront dans la journée si la reprise du trafic normal pourra reprendre vendredi.

Au vu des grèves en France, les clients sont priés de suivre les informations sur www.cfl.lu ou www.ter.sncf.com.

Mercredi 1er juin :

16h : Les trains suivants sont prévus pour ce soir vers Thuionville : 17:38 (88533) ; 18:38 (88535) ; 19:08 (88765) ; 20:08 (88771) ; 21:13 (88777).

Comptez au moins une heure par trajet entre Thionville et Luxembourg et vice-versa. Des bus supplémentaires circuleront à 20h13, 21h13 et 22h13 de Luxembourg à Thionville et à 23h13 de Luxembourg à Metz, tous via Bettembourg et Hettange-Grande.

14h : Des bus circulent depuis 5h30 entre Bettembourg et Thionville, et inversement.

Les clients peuvent utiliser les trains de la ligne 60 avec un départ toutes les 15 minutes depuis la gare de Luxembourg pour rejoindre la gare de Bettembourg.

Au départ de la gare de Bettembourg, départ en train, toutes les 15 minutes pour rejoindre Luxembourg.

10h : Ce mercredi, en plus des problèmes de circulation provoqués par l’inondation à Bettembourg, un mouvement de grève national est en cours à la SNCF. Plus d’informtions sur le site des TER Lorraine.

8h : Information CFL :

Au moins un train par direction et par heure circule entre Thionville et Luxembourg depuis 6h.

Les TGV 2853 (départ à Luxembourg à 6h05), 2855 (départ à Luxembourg à 6h40) et 2891 (départ à Luxembourg à 18h59) seront remplacés par des bus qui conduiront les clients vers la Gare TGV Lorraine où ils pourront rejoindre leurs trains.

La perturbation durera au moins jusqu’à jeudi inclus et dans le courant de la journée, le délai de la reprise complète sera annoncé.

Pour rappel, vous pouvez vous organiser pour des covoiturages sur le forum du site.

Mardi 17h :
Les CFL informent que le dérangement des trains durera au moins jusqu’à jeudi !

Pour rentrer à Thionville, les utilisateurs du train ont plusieurs possibilités :

  • Trois trains circuleront de Luxembourg à Thionville via Bettembourg. Les départs à Luxembourg sont à 17h13, 18h38 respectivement à 19h38. Par mesure de sécurité ces trains circuleront à faible vitesse sur le tronçon concerné.
  • Un train direct Luxembourg – Longwy offrant 660 places partira à 17h30 de Luxembourg. A l’arrivée à Longwy un train SNCF acheminera les voyageurs à Thionville.
  • Les clients peuvent aussi utiliser les trains de la ligne 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange), départ toutes les 15’, pour rejoindre Bettembourg. 30 bus en direction de Thionville sont à la disposition des voyageurs.

Il n’y aura pas de bus de substitution direct entre Luxembourg et Thionville.

Mardi 11h30 :
Vers 11h30, les CFL sont revenus sur leur annonce : “Contrairement à notre annonce de ce matin, nous ne pourrons pas encore redémarrer le trafic ferroviaire vers midi sur la ligne Bettembourg – Thionville. Les dégâts dans la salle de relais du poste directeur se sont avérés plus importants qu’estimé lors de nos premières analyses et les réparations y effectuées n’ont pas encore su donner satisfaction.”

Les CFL devraient redémarrer le trafic vers 14 h, avec une vitesse réduite et un nombre de trains réduit.

Un service de substitution par bus fonctionne actuellement entre Luxembourg et Thionville et entre Bettembourg et Thionville. A noter que les CFL ont prévu un nombre important de bus supplémentaires à partir de 16 h.

Selon la Préfecture de Moselle, entre 70 et 80 bus de la SNCF devraient circuler mercredi entre Thionville et Luxembourg. Voir le site de la Préfécture.

Les trains de la ligne Luxembourg – Bettembourg – Esch/Alzette – Pétange circulent normalement. Au besoin, des navettes trains supplémentaires feront la liaison Luxembourg – Bettembourg.

Mardi 9h30 :
Mardi matin, vers 9h30, la circulation est encore interrompue entre Bettembourg et Thionville, et ce “probablement jusqu’à 12h”, selon les CFL.

Frontaliers solidaires sur les réseaux sociaux

Les frontaliers s’organisent, notamment sur les réseaux sociaux pour organiser des covoiturages pour rentrer mardi soir. Vous pouvez poster vos demandes et propositions de covoiturage sur le forum, ou encore suivre le compte Twitter @TER_Metz_Lux qui recense de nombreuses propositions de covoiturage.

A noter également, que la circulation des trains est toujours perturbée coté belge, en raison d’une grève sur le réseau SNCB.

Lundi :

Suite aux intempéries qui ont touché le Luxembourg lundi, la salle technique du poste directeur de Bettembourg a été inondée, ce qui a mis hors service les installations de signaux et des aiguillages entre Bettembourg et Thionville. Plus aucun train ne circulait entre Thionville et Luxembourg depuis 16h30 lundi. Les travailleurs frontaliers se sont retrouvés bloqués au Luxembourg pendant de longues heures, le temps que des bus de substitution se mettent en place.