La députée Sylvie Andrich-Duval a interrogé le Ministre des Transports et du Développement durable, François Bausch, au sujet de l’aménagement de la Gare de Bettembourg et des difficultés en rapport avec les liaisons transfrontalières.

Dans sa réponse, le Ministre François Bausch concède que le réseau ferré luxembourgeois est “sur le point d’atteindre ses limites de saturation des infrastructures“. Il précise ainsi que “même des incidents mineurs provoquent souvent des perturbations importantes, qui se traduisent par des retards voire des suppressions de trains sur l’ensemble du réseau“.

Une situation que les frontaliers connaissent bien, puisqu’ils se retrouvent régulièrement bloqués en Gare de Bettembourg ou de Luxembourg.

Des travaux prévus… mais pas pour toute suite

Pour le Ministre, cette situation devrait s’améliorer après l’achèvement des travaux d’extension de la Gare de Luxembourg (projetés pour 2021) et la construction de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg (prévu pour 2022).

D’ailleurs, des travaux de modernisation de la Gare de Bettembourg vont être entrepris, comme l’élargissement des quais, du souterrain existant, la construction d’un second souterrain accessible depuis le parking, une vidéosurveillance, l’affichage électronique des horaires, etc. Mais ces travaux ne débuteront qu’en 2022, après la mise en service du nouveau poste directeur à Bettembourg.

Le Ministre termine sa réponse en annonçant qu’il est aussi envisagé de mettre en place une cadence semi-horaire entre Dudelange et Luxembourg après la fin de construction de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg et des travaux d’extension de la gare de Bettembourg en 2025.