Photo : © DPT57

Cela fait maintenant plusieurs années que le projet de liaison A30 – Belval est en cours, mais tarde à aboutir. Pourtant, cette liaison transfrontalière permettra de désenclaver le secteur de Villerupt, mais aussi facilitera l’accès au Luxembourg tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Mardi, lors d’une journée de rencontre des partenaires du territoire du Pays Haut, les élus du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont venus sur place pour constater l’avancée des travaux. D’après le Républicain-Lorrain, le chantier de la section ouest est réalisé à 80 % : “il reste désormais à poser la dernière couche de roulement de 6 centimètres d’épaisseur et à mettre en place les équipements terminaux (marquages au sol, panneaux, glissières…)”, précise le quotidien régional.

Le nouveau tronçon de 6,5 km (entre Tiercelet et la friche de Micheville à Villerupt) devrait donc entrer en service au printemps 2016. Il sera ensuite raccordé à l’axe qui rejoint Belval.

A terme, la contournement permettra de relier directement l’autoroute A30 à Esch-Belval ou encore de rejoindre l’A4 vers Luxembourg-Ville.