Dans le cadre de l’aménagement des infrastructures du centre logistique de l’Eurohub Sud, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, ont assisté vendredi au “lançage” * d’un nouveau viaduc d’une longueur de 185 mètres.

L’installation du pont devrait être terminée en fin d’année

Ce viaduc assurera la connexion entre le site d’activités logistiques (ancien site de la WSA) et le site multimodal (terminal intermodal, plateforme d’autoroute ferroviaire et futur centre routier sécurisé) sur le site de l’Eurohub Sud situé sur le territoire des communes de Dudelange et de Bettembourg.
Il franchira entièrement la gare de triage des chemins de fer à Bettembourg et longera le pont existant de l’autoroute.

L’installation de ce pont, qui devrait être achevé avant la fin de l’année, permettra d’assurer un trafic routier fluide autour du site de l’Eurohub Sud. Les semi-remorques pourront accéder directement depuis le réseau autoroutier à l’Eurohub Sud par deux accès distincts depuis l’A1 et l’A31 sans devoir traverser les localités avoisinantes.

Cette connexion permettra de miser encore plus sur le transport par rails et sur le recours à des moyens de transport plus écologiques.

Vous pouvez suivre le “lançage” du pont sur le site de l’Administration des Ponts et Chaussées (cliquez pour afficher les webcams) :

* Le lançage consiste à tirer avec un treuil le pont contre un massif fixe pour le faire avancer.

Source photos : MECO