Il y a deux mois, nous vous annoncions la mise en service des dix premiers radars et leur situation géographique. 

Les nouveaux radars seront placés sur des routes où la vitesse maximale est à moins de 100km/h.

  • Wintger-Asselborn : 90 km/h 

  • Stegen : 90 km/h 

  • Wallendorf-Pont : 90 km/h 

  • Steinheim-Rosport : 90 km/h 

  • Kopstal-Schoenfels : 90 km/h 

  • Windhof-Garnic : 90 km/h 

  • Niederkerschen-Helfent : 90 km/h 

  • Oetringen-Bous : 90 km/h 

  • Hëttermillen : 70 km/h 

  • Welfringen : 90 km/h   

Tous les véhicules, sans distinction quant à leur pays d’immatriculation, sont concernés. Cette égalité de traitement joue également pour les véhicules de société, de service et de location.

 

Voici la liste complète et la situation sur une carte.

 

Les faits marquants du bilan des accidents

Le 4 mai 2016, François Bausch a présenté le bilan des accidents de la route 2015, en présence de tous les acteurs du terrain.

  • victimes tuées : +1, blessées graves: +74;

  • les hommes représentent 70% des victimes blessées graves ou tuées;

  • plus d’un tiers des victimes tuées ne portaient pas la ceinture de sécurité;

  • 7 accidents mortels et graves sur 10 sur chaussée à l’état sec;

  • vitesse : principale cause des accidents mortels et graves;

  • 1 accident mortel ou grave sur 5 dû à l’excès d’alcool;

  • les conducteurs de 25-34 ans comptent parmi les principaux responsables d’accidents graves ou mortels.

Le ministre a qualifié d’”insoutenables” les chiffres qui se traduisent par une hausse de 30% des blessés graves par rapport à l’an 2014. “Nul de devrait remettre en question la mise en place des mesures répressives récentes “, a précisé le ministre. François Bausch a réitéré sa volonté de renforcer les efforts afin d’améliorer la sécurité routière au Luxembourg.