Lors de la conférence de presse organisée autour de l’Autofestval 2015, le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, François Bausch, mais aussi les présidents de la FEGARLUX et de l’ADAL ont fait le point sur les résultats et les défis d’avenir du secteur de l’automobile.

Ernest Pirsch, président de la FEGARLUX a salué la progression des immatriculations l’année dernière, dû en partie à la qualité du travail accompli et à l’annonce de la hausse de la TVA. Il note cependant que des opportunités sont encore à saisir, notamment concernant le contrôle de conformité qui ne s’est pas encore concrétisé, les simplifications administratives, le manque de main d’œuvre qualifié ou la mise en place de meilleures formations professionnelles.

De plus, le président de la FEGARLUX craint que la réforme de la fiscalité ne pénalise le secteur du leasing et mette de nombreux emplois en périls.

Pour sa part, Ed Goedert, le président de l’ADAL, considère qu’il est important de faire attention à la qualité du service proposé par les acteurs du secteur automobile, afin de continuer à occuper une place centrale dans la solutions de mobilité pour le Luxembourg.

De son côté, le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures François Bausch a fait savoir qu’il regrettait le trop grand nombre d’accidents sur les routes du Luxembourg. Il a rappelé qu’il travaillait sur un programme d’amélioration de la sécurité routière.

Il a aussi annoncé une simplification des procédures administratives pour la conduite accompagnée ou des délais allongés pour le renouvellement des permis de conduire des personnes âgées.

Le Ministre s’est également réjoui du fait que les constructeurs automobiles accordent de plus en plus d’importance à la sécurité des automobilistes, aux voitures à zéro émission, aux nouvelles techniques de communication GPS permettant d’orienter le conducteur dans ses déplacements, ainsi qu’au car-sharing.

Tendances 2015 pour le Grand-Duché

Pour l’année 2015, le Ministre a repéré trois grandes tendances vers lesquelles le Luxembourg se dirige.

La première concerne les évolutions technologiques des voitures, de plus en plus connectées et intelligentes (GPS permettant d’éviter les bouchons en temps réel, appel automatique de la dépanneuse en cas d’accident, etc.).
La seconde concerne l’accroissement de la mobilité et une meilleure interconnexion entre les différents moyens de locomotion.
Enfin, responsabilité environnementale oblige, le downsizing des grosses motorisations devrait se poursuivre, sans perte de puissance mais avec une diminution conséquente de la consommation et des émissions de CO2.

Communiqu par ADAL et FEGARLUX