L’utilisation d’un appareil de type “Coyote” est simple : les utilisateurs ont la possibilité d’avertir les autres abonnés de la présence d’un radar fixe ou mobile le long de la route, simplement en appuyant sur un bouton. Mais, le Coyote sert aussi aux automobilistes pour indiquer des zones de travaux, ralentissements, dangers, etc. Ils sont ainsi considérés par beaucoup, comme une véritable aide à la conduite.

Mais sont-ils autorisés au Luxembourg ? Que dit la loi à ce sujet et quelle différence avec la Belgique et la France ?

Le Coyote n’est pas interdit au Luxembourg

Contacté par les frontaliers.lu, le Commissaire en chef de la Police Grand-Ducale, Monsieur Serge Arendt, affirme que le Coyote n’est pas interdit au Luxembourg : “il y a une différence entre un coyote et un détecteur de radar, précise-t-il. La nuance a été introduite dans le jugement du 4 mai 2011, avec le terme « déceler » “.

Il précise qu’un dispositif “qui sert à déceler la présence d’un radar est interdit. Alors, qu’un appareil comme le Coyote, n’est pas capable de découvrir la présence d’un radar, mais ne fait que publier et annoncer, en temps réel, les endroits où sont situés les contrôles radars“.

Contrairement aux détecteurs de radars, le Coyote n’est en effet pas capable de capter les ondes émises par les radars, mais ne fait que partager des informations : “la technologie utilisée ne fait que distribuer des informations connues et ouvertes au public et ne constitue pas un appareil permettant de découvrir la présence des radars sur la route” détaille l’arrêt du 4 mai 2011.

Amende jusqu’à 5.000€ et peine de prison pour un détecteur de radars

Le Commissaire en chef de la Police précise que les personnes arrêtées en possession d’un détecteur de radar, risquent par contre une forte amende et, le cas échéant une peine de prison.

L’arrêt du 4 mai 2011, indique d’ailleurs une peine d’emprisonnement allant de huit jours à un an et/ou d’une amende de 251 à 5.000 euros, pour “toute personne qui aura mis en vente, vendu, acquis, importé, détenu, utilisé, adapté, placé, appliqué ou transporté à un titre quelconque un appareil, dispositif ou produit destiné soit à déceler la présence, soit à perturber le fonctionnement d’instruments servant à la constatation des infractions“.

Et en Belgique, en France ?

Comme au Luxembourg, l’utilisation d’un Coyote est légale en Belgique, alors que les détecteurs de radars sont interdits.

Côté français, c’est un peu plus compliqué. Depuis 2012, les avertisseurs de radars de type Coyote, doivent être mis en conformité pour être utilisés en France. Les dispositifs n’indiquent plus les radars fixes, mais une “zone de danger” et les radars mobiles se sont transformés en “zone à risques temporaire”. Pensez à mettre votre appareil en conformité, si cela n’est pas encore fait !