De nombreux usagers du train ont eu la surprise de tomber sur un comité d’accueil impressionnant lundi, en sortant de leur train en gare de Thionville. Une trentaine d’agents et de policiers étaient sur place pour contrôler les titres de transport de tous les passagers.

Voyageurs et frontaliers n’ont pas pu y échapper, car comme le précise le Républicain-Lorrain, police et agents SNCF bloquaient les issues du hall et les accès aux parkings nord et sud, de sorte qu’aucun usager ne puisse échapper au contrôle.

Vous avez été plusieurs à réagir sur le forum du site lesfrontaliers.lu, comme zorro563 notamment, qui considère que les “moyens déployés sont disproportionnés” (voir la discussion complète dans le forum) ou encore sur Twitter où certains usagers se demandent si les SNCF va consacrer autant d’énergie à améliorer la régularité des trains…

Le but de ces opérations, est de diminuer les fraudes qui coûtent chaque année des centaines de millions d’euros à la SNCF. Pour rappel, une opération similaire avait été menée en avril dernier en gare de Metz.

Rappelons que si vous êtes contrôlé sans avoir de billet valide, vous risquez une amende de 50€ à payer en plus du prix du billet. Les tarifs ont augmenté en mars dernier, passant de 35 à 50 €, voir : La traque aux fraudeurs se durcit dans les trains.