18 heures, vous rentrez enfin chez vous. La nuit dernière a été courte, la journée a été longue. Vous vous mettez en route, impatient de retrouver la quiétude de votre foyer et la tiédeur de votre lit. L’asphalte défile, la ligne droite de l’autoroute vous berce, la chaleur de l’habitacle vous enrobe puis… sans même vous en apercevoir, vous commencez à somnoler au volant. 

Cette mésaventure, qui peut déboucher sur de dramatiques conséquences, un conducteur sur dix affirme l’avoir déjà vécu au cours de l’année lors d’un trajet domicile-travail. Dans un récent sondage, nous vous sollicitions pour savoir si vous étiez de ceux-là. Voici vos réponses…

Le manque de sommeil, facteur clef de la somnolence durant la conduite

Stress, surcharge de travail, insomnie… Les raisons de la somnolence au volant sont diverses et vont dépendre de plusieurs facteurs qui varient d’un individu à l’autre. Toujours est-il que 46% de nos sondés affirment être régulièrement touchés par ce mal durant un trajet domicile-travail. 

Et c’est sur le chemin du retour que 43% de nos participants précisent être fréquemment sujet à ces endormissements inopinés, contre 24% le matin. Pour 45% d’entre eux encore, la cause est facilement identifiable : il s’agirait du résultat d’un manque de sommeil.

68% ont évité l’accident de justesse 

Pour l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, la somnolence au volant est un véritable fléau responsable d’un accident mortel sur trois. 68% des participants à notre sondage déclarent à ce sujet avoir réussi à se réveiller à temps pour éviter de justesse la catastrophe. Dans le même temps, 10% précisent avoir eu moins de chance.

Sans surprise, c’est sur l’autoroute que l’écrasante majorité des sondés – 67% – affirme avoir eu à faire à l’arrivée malvenue de Morphée…

Prévenir plutôt que guérir 

Vous arrêter pour faire une pause dès les premiers signes de somnolence reste le moyen le plus efficace pour être sûr de rentrer chez soi en vie. Sachez aussi qu’une température supérieure à 23 degrés favorise l’endormissement, au même titre que des musiques douces ou une position inconfortable au volant qui vous fatiguera inutilement !