Le projet de loi relatif à la mise en place des radars automatiques au Luxembourg a été présenté ce lundi à la Commission du développement durable de la Chambre des députés par François Bausch, Ministre du développement durable et des infrastructures.

Au Luxembourg, pas moins de 39% des accidents mortels ont été causés par la vitesse en 2013 et 52% des points retirés, l’ont été suite à des excès de vitesse.

Pour lutter contre l’insécurité routière, 20 radars fixes et 6 radars mobiles seront donc installés sur les routes du Grand-Duché fin 2015. Tous les véhicules, sans distinction quant à leur pays d’immatriculation, sont concernés. 

L’installation de ces dispositifs vise surtout à ralentir le trafic aux endroits sensibles du réseau routier. Les emplacements proposés ont été déterminés suite à une analyse approfondie des accidents au Luxembourg : voir la carte

Selon Viviane Lorsché, rapporteur du projet de loi, le dispositif ne conservera que les photos concernant une infraction, les autres sont supprimées. Seul le chauffeur du véhicule sera identifiable (à l’exception des auto-écoles) et c’est lui qui aura la responsabilité pénale.

D’abord la vitesse, ensuite les feux rouges

Dans une première phase, ces radars viseront les excès de vitesse, puis un projet pilote prévoit la mise en place de radars aux feux rouges. Le Ministre souhaite également de porter une attention particulière au contrôle du respect des distances de sécurité et des voies réservées à d’autres usagers (voies réservées aux bus par exemple).