Dans sa dernière étude, le Statec montre que le nombre de motards frontaliers impliqués dans des accidents de la route au Luxembourg est très important.

Entre 2012 et 2014, 43% des victimes conduisaient une moto non immatriculée au Luxembourg. 13% résidaient en France, 12% en Allemagne, 9% en Belgique et 6% des Pays-Bas. Ce sont les motards belges et néerlandais qui sont le plus souvent impliqués dans des accidents graves.

Dimanche : le jour le plus périlleux, pour les motards

Au Luxembourg, les motocyclistes sont le plus souvent impliqués dans les accidents le dimanche, surtout les motards non-résidents et la majorité (82%) des accidents se passent en pleine journée.

D’après le Statec, 39% des motards victimes d’un accident, le sont sans qu’un autre usager ne soit impliqué. 64% de ces accidents ont lieu dans un virage, 58% sur les routes rurales, 7% sur les autoroutes et 35% en agglomération. Pour la moitié des accidents impliquant uniquement le motocycliste, ce dernier avait perdu le contrôle de sa machine. Ce pourcentage augmente même à 60% pour les blessés légers. Par contre, ils sont plus souvent tués ou blessés gravement (52%) lorsqu’ils heurtent un obstacle placé en dehors de la chaussée (glissières de sécurité notamment). Enfin, 61% des victimes d’accidents sont entrés en collision avec un autre usager de la route.