Alors que la mise en place de 20 radars fixes et 6 radars mobiles au Luxembourg est prévue pour la fin de l’année prochaine, la conférence organisée par la Sécurité Routière luxembourgeoise jeudi en présence du ministre du Développement Durable et des Infrastructures, François Bausch et du Président de la Sécurité Routière, Paul Hammelmann, était l’occasion de montrer l’intérêt de l’installation de tels dispositifs sur les routes du Luxembourg.

C’est pourquoi, Joël Valmain, conseiller Technique “Europe – International” du Délégué interministériel à la Sécurité Routière en France est venu présenter la politique de contrôle automatisé actuellement en vigueur dans l’hexagone.

30.000 vies sauvées grâce aux radars en France

Au 1er septembre 2014, la France comptait plus de 4.000 radars sur ses routes (fixes, mobiles, discriminants, mesurant la vitesse moyenne, embarqués de nouvelle génération, radars feu rouge ou encore aux passages à niveau).

Le déploiement des radars automatiques qui a lieu depuis 2003 a clairement fait baisser le nombre de tués en France, puisque qu’environ 30.000 vies ont été sauvées depuis 2002. Rien qu’entre 2012 et 2013, il y a eu une baisse de -10,5% du nombre de tués sur les routes.

L’argent des radars sert à la sécurité routière

Pour répondre aux nombreuses accusations régulièrement soulevées au sujet des radars français, le conseiller technique rappelle qu’ils ne sont pas là pour renflouer les caisses de l’État : “en France, il y a un CAS (compte d’affectation spéciale), c’est là que va l’argent des radars ! 1/3 de l’agent des amendes sert à l’entretien et à l’achat de nouveaux radars, le reste est réinvesti dans la sécurité routière, pour la construction de ronds-points par exemple” tient-il à rappeler.

La France, un exemple à suivre

Pour le Président de la Sécurité Routière, Paul Hammelmann, la France est donc un exemple à suivre dans ce domaine. Il a d’ailleurs rappelé les résultats d’une enquête TNS Ilres qui montre que 81% des résidents du Luxembourg sont pour la mise en place de radars automatiques sur les routes et 77% pour les contrôles mobiles.

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