La France fait la chasse aux excès de vitesse sur les routes et pour cela, elle va intensifier l’utilisation des radars. C’est l’une des principales mesures annoncées vendredi par le comité interministériel de la sécurité routière en France.

500 nouveaux radars et des leurres

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a annoncé la mise en place de 500 nouveaux radars et de plus de 10.000 leurres (faux radars) dans les trois prochaines années. Ces faux radars seront en réalité des boîtes vides, qui parfois pourront être équipées de vrais radars…

Le nombre de “vrais” radars fixes passera ainsi à 4700 en 2018, contre 4200 actuellement.

Les radars nouvelle génération, pouvant détecter les franchissements de ligne continue ou encore les dépassements par la droite, seront aussi plus nombreux sur les routes. 260 véhicules de police banalisés devraient être équipés.

Enfin, toujours pour faire diminuer les excès de vitesse, des drones devraient être expérimentés pour détecter les conduites à risques.

Permis virtuel pour les étrangers

La France a également annoncé la mise en place d’un permis virtuel pour les conducteurs étrangers. Comme au Luxembourg, les conducteurs étrangers qui circulent en France, pourront perdre des ponts sur leur permis virtuel en cas d’infraction. Un fichier spécial avec les contrevenants étrangers sera aussi créé.

20 radars fixes au Luxembourg en 2016

Pour rappel, 20 radars fixes et 6 radars mobiles vont voir le jour au Luxembourg en janvier 2016. Une décision qui a été votée par les députés le 8 juillet 2015. Voir Les premiers radars fixes verront le jour en 2016.