C’est dans le cadre d’une question parlementaire posée par le Député David Wagner, que le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, François Bausch, a abordé le sujet de la gratuité des transports en commun au Luxembourg.

Le Ministre informe qu’actuellement, les recettes des transports publics ne couvrent qu’une infime part des coûts et que les tarifs des transports en commun au Luxembourg, figurent parmi les plus bas d’Europe. D’ailleurs, avec l’union tarifaire qui existe entre tous les opérateurs, les abonnements et tickets sont valables sur tous les réseaux du Grand-Duché.

Pour François Bausch, les prix des abonnements sont d’ailleurs très compétitifs par rapport à l’utilisation de la voiture, ce qui pour lui, constitue un avantage pour les usagers quotidiens.

Il n’est donc pas envisagé d’introduire une gratuité des transports publics au Luxembourg.

En revanche, le Ministre explique que le degré d’utilisation des transports en commun dépend beaucoup de leur attractivité et de leur qualité. C’est pourquoi, le Gouvernement donne une “priorité absolue à l’investissement pour élargir l’offre et la qualité”.