Les travaux de désenclavement du bassin de l’Alzette jusqu’au site de Belval sont en cours depuis plusieurs années maintenant et les travailleurs frontaliers sont nombreux à attendre l’ouverture de la route qui, à terme, permettra de relier le site de Belval au Luxembourg à l’autoroute A30 en France.

L’objectif de ce chantier est de désenclaver le secteur, en évitant notamment que la circulation traverse les centres-villes d’Audun-le-Tiche et de Villerupt.

Pour cela, le département de la Meurthe-et-Moselle s’occupe de la maîtrise d’ouvrage d’un tronçon de 6,5 km entre la RD26 à Tiercelet et la friche basse de Micheville à Villerupt. Ce tronçon à 1×2 voies vient se raccorder au tronçon réalisé par la Moselle à 2×2 voies, qui assure la liaison avec le site de Belval.

Les travailleurs frontaliers qui passent dans ce secteur quotidiennement et les habitants d’Audun-le-Tiche et Villerupt, peuvent donc se réjouir, car le calendrier prévisionnel prévoit l’ouverture : 

  • pour la fin juin-début juillet 2016 de la partie de voie entre le giratoire de la plateforme de Micheville à celui de Tiercelet ;
  • pour l’automne 2016 de la partie entre le rond-point d’Audun-le-Tiche et Belval (sous réserve de l’achèvement des travaux côté luxembourgeois).

Il restera encore à définir le prolongement de la liaison vers l’A30 et pour cela, les études doivent démarrer cette année.


Photo : http://www.meurthe-et-moselle.fr

Les escapades de Micheville

En attendant l’ouverture d’une partie de la route reliant le bassin l’Alzette au site de Belval, le département de la Meurthe-et-Moselle et ses partenaires, proposent plusieurs animations sur le thème de la mobilité pour découvrir le site. Randonnées, balades en VTT, rollers pour petits et grands sont au programme. Voir le programme complet sur le site du conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle.

Voir aussi : La liaison A30-Belval avance à un bon rythme