Suite aux différentes réclamations qui ont été faites par les utilisateurs de la ligne 300, notamment entre l’arrêt Kinépolis (Elange-cinéma) et la Gare de Luxembourg, les choses bougent !

Quinze jours seulement après la mise en place des nouveaux horaires, la desserte entre les deux arrêts (Gare de Luxembourg et Elange-Cinéma) a été renforcée, avec trois bus supplémentaires les matins et trois autres les soirs.

Contacté par lesfrontaliers.lu, Sergio Prado, chargé de planification du réseau RGTR explique que ces courses devraient contribuer à améliorer la situation pour les utilisateurs qui se rendent à la Gare de Luxembourg : “Nous nous sommes basés sur les derniers comptages qui ont eu lieu le 9 juin dernier et ces horaires supplémentaires devraient répondre aux besoins“.

Depuis le 15 juin 2015, les frontaliers qui utilisent la ligne 300 entre Thionville et la Gare de Luxembourg peuvent utiliser trois courses supplémentaires le matin et trois autres le soir :

Dans le sens Elange-Cinéma – Luxembourg Gare :

  • départ à Elange-cinéma à 5h00 → arrivée à la gare de Luxembourg à 5h25 ;
  • départ à Elange-cinéma à 5h30 → arrivée à la gare de Luxembourg à 5h55 ;
  • départ à Elange-cinéma à 7h00 → arrivée à la gare de Luxembourg à 7h25.

Dans le sens Luxembourg Gare – Elange-Cinéma :

  • départ à Luxembourg Gare à 16h45 → arrivée à Elange-cinéma à 17h10 ;
  • départ à Luxembourg Gare à 17h45 → arrivée à Elange-cinéma à 18h10 ;
  • départ à Luxembourg Gare à 18h45 → arrivée à Elange-cinéma à 19h10.

Autre alternative, comme le rappelle Dany Frank, porte-parole du ministère du Développement durable et des Infrastructures, étant donné que le service est plus étoffé en direction du Kirchberg, les frontaliers ont aussi la solution de prendre le bus 300 jusqu’au Kirchberg et d’utiliser ensuite un bus de la Ville de Luxembourg ou un Eurobus pour se rendre à la Gare : “il ne faut que 10 minutes entre le Kirchberg et la Gare, cela peut être une possibilité et les utilisateurs n’y pensent pas forcément“.

Prochainement, une nouvelle ligne vers la Cloche d’Or

Sergio Prado, nous explique également qu’une nouvelle variante devrait être mise en place à partir de la rentrée de septembre ou d’ici la fin de l’année, en direction de la Cloche d’Or : “Nous avons eu beaucoup de demandes, notamment pour aller vers Howald, Gasperich et Leudelange, précise monsieur Prado. La nouvelle ligne que nous voulons mettre en place passerait par l’autoroute pour desservir ces quartiers avec un terminus à Leudelange“.

Cette ligne 301 est encore à l’étude, c’est pourquoi le tracé exact n’est pas encore défini, mais il devrait être combiné avec les deux tracés existants de la ligne 300.

Une bonne nouvelle pour les frontaliers qui se sentaient un peu délaissés face à tous ces changements.

Sur le même sujet :
10/06/15 : Bus 300 : les frontaliers se sentent lésés… 
01/06/15 : Fermeture d’Hamilius : les transports en commun réorganisés 
12/05/15 : Quels changements pour la ligne frontalière 300 en juin ? 
08/05/15 : Lignes RGTR et bus 300 : gros changements dès le mois de juin 
27/04/15 : Saturation du parking Kinepolis : quelles solutions pour les frontaliers ?