© MDDI
Alors que les premiers tests des radars ont débuté cette semaine au Luxembourg (voir : Radars fixes : premiers tests réels sur les routes du Luxembourg), les automobilistes ont encore de nombreuses questions sur ces nouveaux dispositifs.

Certains s’interrogent notamment sur la présence de panneaux pour indiquer la présence de radar fixe, sur la marge tolérée en cas d’excès de vitesse, sur la personne qui peut être tenue responsable de l’infraction ou encore sur la manière de la contester.

Le site des Ponts et Chaussées propose ainsi une foire aux questions qui répond aux principales interrogations des usagers de la route.

On y apprend qu’il y aura effectivement des panneaux pour annoncer les radars fixe (mais pas les mobiles), que le contrevenant sera informé au plus tard quatre semaines après une infraction ou encore qu’il aura la possibilité de consulter la photo qui a été prise.

Pour ce qui concerne la marge de tolérance, elle de 3 km/h en plus ou en moins en dessous de 100 km/h. Exemple, si la vitesse est limitée à 90 km/h, la marge de tolérance est à 93 km/h incluse.
Au-dessus de 100 km, la marge est de 3 %. Exemple, si la vitesse est limitée à 130 km/h, alors la marge de tolérance sera à 134 km/h incluse.

Voir les différentes réponses concernant les radars, après leur mise en fonctionnement le 16 mars 2016 sur le site des Ponts et Chaussées