Mi-mars, on vous annonçait que le Ministre François Bausch avait abordé la question du passage à 2×3 voies de l’autoroute A3, dans le cadre d’une réponse parlementaire, et bien le projet avance.

Mercredi, le Conseil de Gouvernement a ainsi avalisé le projet de loi relatif à ce chantier.

Le projet actuel porte sur la mise à deux fois trois voies de l’autoroute A3 entre la frontière française et la croix de Gasperich, avec notamment l’ajout d’une voie de chaque côté et l’aménagement d’une bande d’arrêt d’urgence.

Selon le Gouvernement, les échangeurs de Livange et de Dudelange seront complètement réaménagés et d’importantes adaptations sont prévues sur la croix de Bettembourg.

A noter qu’il est prévu d’aménager un parking relais avec pôle d’échange, au niveau de l’échangeur de Dudelange. Ce parking pourrait aussi être combiné avec des emplacements de parkings pour transports routiers, afin de parer à la surcharge de l’aire de Berchem.

Si le Conseil de Gouvernement n’a pas précisé de date de début des travaux, le ministre du Développement durable et des Infrastructures avait parlé mi-mars, d’un début de chantier pour l’année prochaine : “Sous réserve de l’approbation de cette loi, les travaux pourront débuter au plus tôt courant de l’année 2018 pour une durée d’au moins cinq années“.

Une conférence de presse est prévue vendredi sur ce sujet.