A partir du 5 septembre 2016, le tronçon manquant de l’autoroute A13 qui relie la “Collectrice du Sud” et la “Liaison avec la Sarre” sera ouvert à la circulation (voir Le by-pass d’Hellange, bientôt un mauvais souvenir).

Si dans un premier temps, la circulation se fera en bidirectionnel sur une seule voie, l’ouverture complète devrait être pour le mois de décembre 2016 ou janvier 2017.

Le chantier ne sera pas pour autant terminé, puisqu’il faudra encore aménager le nouvel échangeur d’Hellange.

Réaménagement de l’échangeur d’Hellange et déviations

Dans le cadre du réaménagement de l’échangeur Hellange, l’actuel échangeur (au niveau du rond-point Hellange) va être supprimé à partir du lundi 5 septembre et jusqu’à la fin de l’année 2017.

Ainsi, plusieurs déviations vont être mises en place dans ce secteur par les Ponts et Chaussées, notamment pour permettre aux personnes qui utilisaient cet échangeur, de rejoindre les différentes autoroutes du pays.

Depuis Hellange (N13) :

  • pour rejoindre Luxembourg-Ville (A3), la Belgique (A6) et Trèves (A1), il faudra prendre l’échangeur Dudelange-Centre (N13, CR161, N38) ;
  • pour rejoindre la France (A3), il faudra prendre l’échangeur Livange (N13, N31) ;
  • pour rejoindre Esch-sur-Alzette (A13), il faudra prendre l’échangeur Frisange (N13, N3) ;
  • pour rejoindre Sarrebruck (A13), il faudra prendre l’échangeur Altwies (N13, N16).

Voir le plan de déviation (cliquez pour agrandir)


Chantier entre la Croix de Bettembourg et l’échangeur Altwies du 2 au 5 septembre

Pour la mise en place de l’ouverture du tronçon manquant de l’autoroute A13 prévue le 5 septembre, du vendredi 2 septembre (19h) au lundi 5 septembre (6h) :

  • l’A13 sera coupée entre la Croix de Bettembourg et l’échangeur Altwies dans les deux sens ;
  • les bretelles d’accès de la Croix de Bettembourg en provenance de l’autoroute A3 et en direction de Schengen (A13) ;
  • les bretelles d’accès et de sortie des échangeurs Hellange et Frisange.

Le trafic en provenance de l’A3 et de l’A13 en direction de Schengen sera dévié à partir de l’échangeur Dudelange-Centre (A3) via le CR161, la N13 et N16 jusqu’à l’échangeur Altwies (A13).

Le trafic en provenance de Schengen de l’A13 en direction de la Croix de Bettembourg sera dévié à partir de l’échangeur Altwies via la N16 et la N13 jusqu’à l’échangeur Livange (A3).

Photo : © Administration des ponts et chaussées