C’est un mini-séisme qui secoue la communauté des frontaliers. Rappel des faits : une pétition en ligne depuis le 17 juillet sur le site de la Chambre des Députés intitulée “Création d’une vignette payante pour les non-résidents pour des horaires spécifiques afin de circuler à Luxembourg” propose la mise en place d’une vignette de circulation obligatoire pour les personnes qui n’habitent pas Luxembourg-Ville afin de pouvoir y circuler entre 7h et 9h30 et entre 16h30 et 18h30 du lundi au vendredi. 

De par les vives réactions déclenchées suite à notre article sur le sujet, nous avons souhaité recueillir l’avis de quelques frontaliers et de quelques résidents sur la question. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les réactions sont contrastées !

“On taxe les gens qui veulent venir travailler, c’est absurde”

Michel, notre premier interlocuteur, est frontalier belge. Concernant la fameuse vignette, il n’y va pas par quatre chemins : “C’est complètement con ! C’est toujours la même chose, on taxe les gens qui veulent venir travailler, c’est absurde. Ils feraient mieux de mieux organiser les transports, les parkings autour des villes, ce genre de mesures. C’est à se demander pour quoi est-ce que l’on vient travailler”.

Un peu plus loin, nous faisons la connaissance de François, résident à Luxembourg-Ville, perché sur son imposante moto qu’il s’apprêtait justement à faire s’engouffrer dans les rues de la capitale luxembourgeoise : “Si cela concernait l’autoroute, je serais d’accord. Je trouverais cela justifié que des non-résidents doivent payer une taxe pour l’utilisation des routes, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays. Pour la ville, je suis un peu moins d’accord. Je pense qu’il existe d’autres solutions, comme la circulation alternée en fonction des plaques paires ou impaires… C’est à creuser. Par contre si cela doit concerner aussi les résidents, je suis absolument contre !”.

“Je suis pour ! Ils le font bien à Londres”

Joshua, lui aussi résident du Grand-Duché, se positionne en faveur de la possible vignette : “Oui, je suis pour, ils le font bien à Londres et cela prouve que ce genre de mesure évite d’avoir tout ce bordel sur les routes, comme ici à Luxembourg. Si des gens doivent venir, s’ils ont l’argent, ils peuvent le faire. Cela pousserait les gens à réfléchir un peu plus je pense. Après, que cette mesure touche à la fois les étrangers et les résidents, ça ne me choque pas, c’est normal. Dans tous les cas, je vote pour”. 

Une réaction à l’opposée de celle de Laurent, frontalier français : “Je suis contre ! Je trouve que l’automobile est déjà suffisamment taxée comme ça, je ne vois pas l’intérêt. Une coopération transfrontalière mieux pensée et plus importante, ça, ça serait une meilleure idée pour régler les problèmes de trafic à Luxembourg”.

Le mot de la fin revient à Paul, résident luxembourgeois à la retraite : “Moi je n’ai pas de voiture, donc ça ne me concerne pas, mais tout ce que je peux dire c’est que si une telle mesure est mise en place, elle doit toucher tout le monde, résidents comme étrangers !”.

Pour rappel, la pétition un brin polémique est ouverte à signature jusqu’au 19 août. Au cas où celle-ci franchirait la barre des 4.500 signataires, un débat public serait alors organisé sur la question…