Depuis plusieurs semaines maintenant, le parking situé près de la gare à Mondelange est devenu payant et celui près de la gare de Maizière-lès-Metz va le devenir à la rentrée. La raison ? Faciliter la vie des riverains et inciter les utilisateurs du TER à prendre le train plus près de chez eux…

Or ces décisions ne plaisent pas aux usagers du train et notamment aux travailleurs frontaliers, particulièrement visés par les élus. En effet, dans un article du Républicain-Lorrain daté du 16 juillet, on parle de la “pression des frontaliers” qui occuperaient 80 % des places de parking ou encore le fait que les frontaliers “ne participent pas à la vie économique de la commune” et que de toute manière, “les entreprises luxembourgeoises (qui) prennent en charge les frais de stationnement” !

Les frontaliers ne sont pas des vaches à lait

L’association des Voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML), particulièrement active sur le réseau social Twitter, a réagi à ces propos via un communiqué : “Si l’on comprend bien que nos élus ne veuillent plus « être les dindons de la farce » sur ces sujets de parking, nous déplorons profondément que certains d’entre eux aient trouvé comme unique et géniale solution de prendre les travailleurs et plus particulièrement les frontaliers pour des vaches à lait !“.

L’association suggère ainsi que les élus “demandent des comptes à la Région et à l’Etat” ou encore qu’ils regardent “ce qui se fait chez nos voisins du Grand-duché, où chaque gare majeure dispose de son « Park&Rail »“.

Aménagement d’un parking silo ?

Le Maire de Maizière-lès-Metz, a réagi dans un article daté de dimanche 24 juillet du quotidien régional. Il propose ainsi aux localités voisines de prendre en charge la différence de prix entre le tarif appliqué aux usagers de Maizière (5€) et celui appliqué à ceux venant des villes alentours (20€). Il informe également que la ville de Maizière va organiser une concertation pour “préparer avec ses partenaires l’aménagement d’un futur parking silo” et enfin, il invite l’association AVTERML à venir échanger avec lui.