Rappelez-vous, en juillet dernier, une pétition avait été ouverte pour la mise en place d’une vignette au Luxembourg, s’adressant tout particulièrement aux frontaliers à des heures spécifiques (entre 7h et 9h30 et entre 16h30 et 18h30, du lundi au vendredi).
En définitive, cette pétition qui a donné lieu à de vives réactions n’a pas rassemblé suffisamment de signatures pour donner lieu à un débat public.

Pourtant, une toute nouvelle pétition vient d’être ouverte à signature et demande l’instauration cette fois, d’une taxe de circulation, qui prendrait la forme d’une vignette, pour toutes les automobiles qui circulent sur les routes du Grand-Duché.

L’auteur de la pétition, considère que puisque “chaque automobiliste immatriculé au Luxembourg est obligé de s’acquitter d’une taxe de circulation calculée sur l’émission de CO2 des véhicules il faudrait imposer cette taxe de circulation à tous les véhicules qui empruntent les routes du Luxembourg sous forme de vignette autocollante comme en Suisse et en Autriche. Les recettes de cette vignette permettraient de financer en partie la modernisation des infrastructures existantes ainsi que de financer en partie la mobilité au Luxembourg. Il n’est juste qu’uniquement les véhicules immatriculés au Luxembourg soient assujettis à cette taxe de circulation. Ou alors il faudrait l’abolir.“.

À voir si cette pétition atteint le seuil des 4500 signatures d’ici la date butoir fixée, c’est-à-dire le 9 décembre prochain.