Comme annoncé la semaine passée, le réseau des autobus va être chamboulé à Luxembourg à partir du 1er juin, en raison des travaux réalisés pour le projet “Royal Hamilius”. Les horaires pour la ligne transfrontalière 300 qui traverse la Ville ont été publiés et subissent de grosses modifications.

Alors que la ligne 300 actuelle emmène les voyageurs de Hayange ou Thionville vers le Kirchberg en passant par la Gare de Luxembourg et le centre-ville, à partir du 1er juin, la ligne se scinde en deux.

Certains bus iront directement au Kirchberg et les autres directement à la Gare de Luxembourg. Voir les nouveaux horaires de la ligne 300 entre Hayange/Thionville et le Kirchberg à partir du 1er juin.

Moins de bus vers la Gare et seulement depuis Thionville ou Elange

D’après les nouveaux horaires publiés sur le site Mobiliteit.lu, les frontaliers qui voudront aller à la Gare de Luxembourg, devront prendre le bus depuis le parking Kinepolis à Elange (7 départs entre 6h et 9h et ensuite toutes les heures) ou alors depuis Thionville (un seul départ à 8h15 – Thionville-Foch Kiosque ou 8h20 Thionville – Esch). Les nouveaux horaires prévoient ainsi 20 allers et 19 retours.

Le Kirchberg directement desservi par le bus 300

Le Kirchberg sera mieux desservi, puisque 50 allers et 51 retours sont prévus, au départ d’Hayange, de Thionville et d’Elange. À noter que les arrêts desservis au Kirchberg seront J.F. Kennedy, Bricherhaff, Coudenhove-Kalergi, Erasme/d’Coque et Philharmonie/Mudam.

Et si vous devez aller en ville ?

Les frontaliers qui avaient l’habitude de descendre entre la Gare et la Mudam, devront changer de bus à la Gare pour prendre un bus AVL (autobus de la Ville de Luxembourg). Mais attention, en raison des travaux à Hamilius, les itinéraires et horaires des bus AVL seront aussi modifiés. Plus d’informations sur les horaires AVL sur le site de la Ville de Luxembourg. 

Par contre, les lignes de bus RGTR 172 (Frisange-Luxembourg-Kirchberg), 215 (Bascharage-Luxembourg-Kirchberg) et 222 (Steinfort-Luxembourg-Kirchberg) continueront cependant à traverser la Ville de Luxembourg et les passagers pourront monter et descendre à chaque arrêt. Voir le détail des changements pour les bus RGTR.