Le succès de la Rockhal ne fait pas de doute et sa programmation a de quoi faire pâlir d’envie les plus grosses salles des pays environnants. La salle eschoise propose ainsi régulièrement de “gros” concerts qui attirent un public nombreux.

Or, quitter le site de Belval s’avère parfois compliqué et la sortie des manifestations se transforme bien souvent en un énorme embouteillage.

C’est cette situation qui a notamment été mise en avant par le député Gilles Baum qui a interrogé le Ministre du Développement durable et des infrastructures, François Bausch, pour savoir si cette situation allait être revue.

Ne pas miser uniquement sur la voiture individuelle

Dans sa réponse, François Bausch rappelle tout d’abord, que les infrastructures routières mises en place ont été conçues pour accueillir à terme 6.400 habitants, 22.000 employés, 7.200 étudiants et 2.400 élèves “en admettant une part modale de maximum 60 % pour la voiture individuelle“.

L’un des objectifs majeurs, souligne le Ministre, était de ne pas miser uniquement sur le transport individuel, mais d’offrir des alternatives pour se rendre à Belval. D’où la réalisation de la Gare Belval-Université, l’arrêt ferroviaire Belval-Lycée ou encore l’amélioration de l’offre de bus TICE et RGTR.

Nombreux accès une fois les travaux terminés

Pour ce qui concerne les soirées de concert, le Ministre précise que des trains spéciaux sont régulièrement mis en place par les CFL et que la gare de Belval-Université ne se trouve qu’à quelques mètres de la Rockhal. D’ailleurs, le ticket de concert permet l’utilisation gratuite des transports publics sur l’ensemble du pays.

Cela dit, le Ministre convient bien que le train n’est pas une solution pour tous. Il note d’ailleurs que le P&R de Belval propose de nombreuses places et que son accessibilité s’améliorera encore davantage au moment où la première partie de la liaison Micheville côté français sera mise en service. Voir à ce sujet : Liaison Micheville – Belval avant la fin de l’année.

Enfin, François Bausch précise qu’une fois les travaux achevés à Belval, le site “disposera d’abord d’un accès direct à la grande voirie, en l’occurrence la liaison Micheville et l’autoroute A4. De plus, le site disposera d’un accès secondaire sud, ainsi que de nombreux accès côté nord sur la route nationale N31 à Belvaux et au rond-point Raemerich“.