Bonne nouvelle pour les étudiants ! A partir du mois d’août 2017, les transports publics seront gratuits pour eux.

Cette décision a été prise vendredi à l’issue de la réunion avec les représentants de l’ACEL et du LCGB-Jeunes, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen.

Vu que les étudiants ne disposent pas encore de revenu, les adaptations prévoient que la gratuité du transport public sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg sera étendue aux étudiants jusqu’à l’âge de 30 ans accomplis, fréquentant un établissement universitaire ou d’enseignement post-secondaire au Luxembourg ainsi qu’à l’étranger” précise le communiqué du Gouvernement.

L’État luxembourgeois leur offrira une mKaart personnalisée à retirer dans les guichets de vente actuels sur présentation d’un certificat d’inscription auprès d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur.

✔ A noter que les étudiants frontaliers peuvent aussi bénéficier de cette gratuité à condition qu’ils soient éligibles aux aides financières pour études supérieures du Grand-Duché.

Les transports gratuits aussi pour les jeunes

Autre nouveauté, les transports publics seront également gratuits pour tous les jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans accomplis, ce qui permettra à ceux qui travaillent de profiter également de la gratuité.

A noter que suite à toutes ces mesures, la Jumbokaart actuelle n’aura plus de raison d’être et sera abolie.