Dans le débat pour savoir comment réduire les bouchons sur l’A31 et améliorer la mobilité entre la France et le Luxembourg, Anne Grommerch, député-maire de Thionville a lancé une nouvelle idée ce week-end dans les colonnes du Républicain-Lorrain.

La maire propose d’étudier la possibilité de mettre en place un monorail suspendu reliant Thionville à Luxembourg. “L’autoroute A31 est complétement saturée, tout comme le faisceau ferroviaire” explique Anne-Grommerch dans le quotidien régional. “Je me dis donc qu’il faut regarder de près les autres possibilités qui s’offrent à nous. Et le monorail suspendu en est une“.

L’idée vient du Canada. La société TrensQuébec a imaginé des cabines permettant de transporter une soixantaine de personnes, suspendues au rail par des moteur-roues, filant tout de même à 250km/h ! Pour le moment, ce projet n’a pas encore été concrétisé, mais l’idée est à l’étude.

Thionville – Luxembourg en moins de 20 minutes

Pour Anne Grommerch, l’idée serait de relier Thionville à Luxembourg en moins de 20 minutes. Les voyageurs partiraient d’un P+R en périphérie de Thionville pour arriver à un autre P+R au Luxembourg où les bus prendraient le relais. Ce monorail serait 100% électrique, donc écologique et économique, puisque les piliers soutenant les rails pourraient être implantés sur le terre-plein central de l’autoroute.

Toujours dans les colonnes du Républicain-Lorrain, Anne Grommerch informe qu’elle en a déjà parlé au Ministre des Transports luxembourgeois, François Bausch. “Je ne dis pas que c’est absolument ça qu’il faut faire, je dis simplement que l’on doit étudier cette option aussi” précise la maire de Thionville.

Vidéo du projet réalisé par l’équipe de l’émission “Découverte de Radio-Canada” et présenté le 7 avril 2013

Photo : TrensQuébec