Lors de sa prise de position concernant le plan directeur sectoriel “Transports” du gouvernement luxembourgeois, la Chambre de Commerce s’étonne de ne pas voir figurer un projet pour relier l’A13 et l’E411.

Selon la Chambre, un tel chantier avait été identifié comme étant prioritaire et pourtant, la finalisation de la liaison reliant la Wallonie en Belgique et le sud du Luxembourg, au moins jusqu’au terminal Eurohub Sud de Bettembourg/Dudelange situé à la frontière française, ne figure pas dans le plan sectoriel sous sa forme actuelle.

Dans sa prise de position, la Chambre de Commerce explique que la réalisation d’un ring est-ouest contournant la capitale est essentielle pour le Luxembourg : “parce qu’il n’existe pas d’offre de transport en commun performante sur cet axe, mais également parce que le terminal EuroHub Sud prévu à l’horizon 2020 va drainer un nombre important de camions additionnels sur les routes luxembourgeoises“.

Par conséquent, l’augmentation importante des camions sur les routes luxembourgeoises va poser un problème majeur de mobilité, qui va allonger la durée de trajet des frontaliers aux heures de pointe, mais aussi ralentir “de la manière la plus contreproductive” des milliers de camions additionnels desservant le nouveau terminal EuroHub Sud.

Face à ce constat, la Chambre de Commerce recommande aux autorités publiques compétentes de justifier la décision d’abandon du projet de finalisation de l’A13.

Voir la prise de position de la Chambre de Commerce concernant les plans sectoriels “Transports” et “Zone d’activités économiques”.