Photo : DIR Est
Pas moins de 70.000 véhicules empruntent tous les jours l’autoroute A31 entre Richemont et la frontière luxembourgeoise. Un quotidien que connaissent bien les travailleurs frontaliers qui se retrouvent coincés dans les embouteillages quasiment chaque jour…

Dans le but d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur ce tronçon de 26km, la DIR Est va mettre en place un système de régulation dynamique des vitesses (RDV).

Déjà en place depuis 2013 sur le tronçon situé entre Richemont et Thionville (sur 5km), ce système s’étendra jusqu’à la frontière luxembourgeoise à partir du lundi 19 octobre 2015.

Réduire les embouteillages

Le principe de cette régulation est de faire circuler l’ensemble des véhicules à la même vitesse, et d’adapter cette vitesse pour optimiser les flux de circulation et éviter les ” à-coups ” générateurs de ralentissements et de bouchons. Le but est de maintenir le plus longtemps possible un débit de trafic proche de la capacité maximale de l’autoroute.

La régulation sera activée principalement aux heures de pointe. Cela signifie que la vitesse maximale autorisée pourra varier en fonction de la densité du trafic et pourra passer de 110km/h à 90km/h et même descendre jusqu’à 70km/h.

Enfin, notez que les radars placés sur ce tronçon sanctionneront les personnes qui ne respectent pas ces limitations !