Vous ne respectez pas la vitesse ? Cela va vous coûter cher !
Publié
par
CaptainListe
le 30/04/2015 à 05:04
Un nouveau barème des infractions routières a été adopté mercredi par la Chambre des Députés. Cela signifie qu’à partir du 1er juin 2015, les sanctions seront plus dures pour les conducteurs qui ne respecteraient pas le code de la route.
Le gouvernement prévoit en tout 29 mesures visant les usagers de la route, les infrastructures routières et les véhicules.
L’accent est mis sur les infractions qui sont réputées être à l’origine des accidents de la route graves, c’est-à-dire la vitesse excessive, la conduite sous l’emprise d’alcool, de drogues ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité ou du casque de protection.
En 2014, pas moins de 50.446 points ont été retirés, dont 70,29% (35.461 points) rien que pour alcool au volant et la vitesse excessive !
Le barème est par ailleurs complété par cinq nouvelles infractions, à savoir :
- l’excès de vitesse donnant lieu au retrait immédiat du permis de conduire par la Police grand-ducale,
- l’inobservation du signal routier « Accès interdit »,
- l’inobservation d’une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède,
- le téléphone au volant
- la tablette au volant.
Tableau comparatif du barème des infractions donnant lieu à une réduction de points
Infractions | Situation actuelle |
Situation à partir du 1er juin 2015 |
Conduite – stupéfiants Refus de se soumettre au dépistage |
4 | 6 |
Conduite – alcoolémie ≥1,2 ‰ (1,2 g/l) Refus de se soumettre au dépistage |
4 | 6 |
Conduite – alcoolémie 0,8 ‰ (0,8 g/l) – 1,2 ‰ (1,2 g/l) | 2 | 4 |
Délit de grande vitesse (en cas de récidive ; dépassement de la limitation réglementaire de la vitesse de plus de 20% du maximum réglementaire de la vitesse autorisée, la vitesse constatée étant d’au moins 20 km/h supérieure à ce maximum) | 4 | 6 |
Dépassement de la limitation réglementaire de la vitesse de plus de 50% du maximum réglementaire de la vitesse autorisée, la vitesse constatée étant d’au moins 40 km/h supérieure à ce maximum (retrait de permis) | 2 | 4 |
Non-respect du sens interdit | 0 | 2 |
Non-respect de la distance de sécurité | 0 | 2 |
Défaut du port de la ceinture de sécurité Défaut d’utilisation d’un siège enfant homologué |
1 | 2 |
Non-port du casque | 1 | 2 |
Téléphone au volant | 0 | 2 |
Tablette au volant | 0 | 2 |
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fabrice_walzer
pffffffffffffffffffff n'importe quoi!!!!!faut voir aussi les lulu rouler a vec leurs grosses berlines anant de juger et pointer du doigt!!!!
Les frontaliers perdent aussi des points s'ils commettent une infraction au Luxembourg ?
je m'auto-réponds voici le lien qui explique tout : http://www.lesfrontaliers.lu/article/35652/frontaliers-de-z/infractions-au-luxembourg-que-risquent-les-frontaliers
mamieH
Bonjour
Je suis d'accord avec Spleen
Les infractions liées alcool pas de souci mais tout ce qui non respect de la distance de sécurité quand on sait les embouteillages quotidiens comment voulez-vous respecter entre les conducteurs qui croient que l'autoroute leur appartient et slaloment entre les voitures ou bien les conducteurs qui prennent les sorties d'autoroute pou rgrapiller quelques centaines de mètres et se retrouver à novueau à piler derrière la file....
Pou rmoi cette infraction n'a pas lieu de retirer des points mais plutôt une amende .......
UnFrontalier57
c'est pourtant une des principales causes d'accident !!!!!!! donc oui les points sont mérités! Il est totalement insupportable de voir des gens sous couvert de "il y a trop de traffic" coller le cul de la voiture qui les précède.
Très mauvaise habitude des mosellans ça!
Le Chiffre
Il faut bien payer pour les prochains radars automatiques qui vont fleurir un peu partout !!
Spleen
Bonjour.
Je suis très favorable à tout ce qui permettrait de mieux sécuriser nos trajets quotidiens mais sachons rester humbles ; il nous arrive à tous d'avoir de légers "écarts de conduite" tels que de petits excès de vitesse de l'ordre de 10km/h.
Le respect des distances de sécurité est assez complexe car il faut différencier le dangereux conducteur qui colle à 5m du pare-choc, qui lui mérite de lourdes sanctions, de celui qui se retrouve dans un trafic dense où tout le monde déboite et se rabat devant les autres et où il est difficile d'appliquer à 100% les règles de bonne conduite.
Après, il y'a aussi les dangereux pilotes qui doublent par la droite ; encore vécu Mardi soir avec un gros SUV (encore un conducteur qui compense sa petitesse par la taille de sa voiture !) qui a doublé une file de voitures roulant à 120-130 à plus de 150 par la droite pour piler au cul de la file...
J'avais lu dans un article, il y'a environ 1 an 1/2, que la vitesse optimale pour fluidifier la circulation sur les autoroutes grand-ducales se situerait autour de 110km/h si je me souviens bien.
C'est la vitesse maximale autorisée dans le 57 depuis plusieurs années ; ne serait-il pas intéressant de la tester sur les autoroutes luxembourgeoises limitées à 130, ne serait-ce que pour quelques mois afin d'étudier la répercussion sur l'accidentologie et la fluidité du trafic ?