Mon compte

La retraite

Quel est l'âge de la retraite au Luxembourg ?

L'âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans au Luxembourg.

Il est cependant possible de partir en pension de vieillesse anticipée sous certaines conditions, à l'âge de 57 ans ou de 60 ans.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une pension ?

Au Luxembourg, pour bénéficier d'une pension, il faut prendre en compte deux conditions :

  • l'âge ;
     
  • les périodes, appelées aussi "stages", qui impliquent les périodes d'assurance obligatoire (périodes d'activités professionnelles ou assimilées pour lesquelles des cotisations ont été versées), d'assurance continuée (sur demande lorsqu'il y a eu 12 mois d'assurance obligatoire pendant la période de trois années précédant la désaffiliation), d'assurance facultative (pour ceux qui ne remplissent pas les conditions pour l'assurance continuée, sous conditions et acceptation du Contrôle médical), les périodes d'achat rétroactif (sous conditions) et les périodes complémentaires (périodes qui ne sont pas couvertes par des cotisations).


La pension vieillesse

Elle est accordée à partir de 65 ans à condition de justifier d'un stage de 120 mois (assurance obligatoire, assurance continuée, assurance facultative ou périodes d'achat rétroactif).

✔ Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas avoir travaillé 10 ans au Luxembourg pour bénéficier de la retraite luxembourgeoise. Le Grand-Duché ne prend pas uniquement en compte les périodes d'assurances passées au Luxembourg, mais également celles passées dans d’autres pays, comme, par exemple, les Etats membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande.

Pour avoir droit à la pension du Luxembourg à partir de l’âge de 65 ans, deux conditions doivent être remplies : y avoir travaillé au moins un an et cumuler au moins 10 ans d’affiliation dans d’autres pays européens ou dans d’autres pays avec lesquels le Luxembourg a conclu une convention de sécurité sociale.

Peut-on se faire rembourser les cotisations versées au Luxembourg ?

La pension vieillesse anticipée

Elle est accordée : 

  • si l'assuré peut justifier d'un stage de 480 mois de période d'assurance obligatoire, il pourra bénéficier d'une pension vieillesse anticipée à 57 ans ;
     
  • si l'assuré peut justifier d'un stage de 480 mois de périodes d'assurance obligatoire, d'assurance continuée, d'assurance facultative, de période d'achat rétroactif et de période complémentaire, dont au mois 120 mois de période d'assurance obligatoire, d'assurance continuée, d'assurance facultative et de période d'achat rétroactif, il pourra bénéficier d'une pension vieillesse anticipée à 60 ans.


A quel moment faire se demande de pension ?

Il faut savoir que les pensions sont accordées sur demande. Il est conseillé de faire sa demande de pension plusieurs mois avant la date d'ouverture du droit.

Le formulaire de demande est accessible sur le site de la CNAP (Caisse Nationale d'assurance pension) : www.cnap.lu.

✔ Pour les frontaliers, il est recommandé de présenter sa demande auprès de l'organisme compétent du lieu de résidence.
Si l'assuré a eu une carrière mixte, c'est-à-dire qu'il a travaillé dans plusieurs pays, la durée de traitement de la demande dépendra de la rapidité avec laquelle les organismes communiquent entre eux.
 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies