Mon compte

Les crèches







Faire garder ses enfants lorsque l'on travaille au Luxembourg s'avère souvent délicat, tant les places sont convoitées. Pourtant, ce ne sont pas les structures qui manquent.

Si vous êtes à la recherche d'une structure pour votre enfant (ou futur) enfant, sachez tout d'abord qu'au Luxembourg, il existe différents types de crèche : les crèches conventionnées du Ministère de la Famille, les crèches privées, mais aussi des garderies, assistantes parentales, etc. Voir les différents types de structures sur le site guichet.lu.

Dans tous les cas, il est préconisé de vous y prendre assez tôt pour faire vos recherches, même avant la naissance de votre enfant ! De plus, il est conseillé de s'inscrire dans plusieurs établissements, afin de multiplier vos chances de décrocher une place.

Quelles sont les langues parlées ? À noter que dans une crèche conventionnée, c'est généralement en luxembourgeois qu'on parle aux enfants, alors que dans une crèche privée, on leur parle souvent en français. Cela dit, un règlement grand-ducal datant de novembre 2013, oblige les établissements à pouvoir parler les trois langues (luxembourgeois, français et allemand) à partir de juillet 2016.

Enfin, ce qui retient le plus souvent les travailleurs frontaliers d'aller déposer leurs enfants dans une crèche du Grand-Duché, c'est le prix. Cela coûte cher, puisqu'ils ne bénéficiaient pas du chèque-service réservé aux résidents. Cela devrait bientôt changer, puisque le chèque-service va bientôt être ouvert aux frontaliers. Voir : Le chèque-service accueil bientôt accessible aux frontaliers.

La pédagogie Montessori, un art d’être à l’enfant :

Les crèches l’Enfant Roi offrent à votre enfant une solution éducative différenciée dans le respect de son rythme et de son l’évolution.

Situées sur des sites stratégiques au Luxembourg, proches des grands centres d’activité, les crèches Montessori L’Enfant Roi accueillent votre enfant toute l’année de 7h à 19h, du lundi au vendredi.
Tous nos locaux, avec jardin attenant, sont entièrement conçus et aménagés pour accueillir les enfants de 2 mois à 4 ans dans des groupes d’âges appropriés. Un bain linguistique trilingue permet à votre enfant d’évoluer soit en français, allemand, luxembourgeois, soit en français, allemand, anglais, selon les crèches. Les apprentissages sont faits par des éducateurs dont c’est la langue maternelle.

L’autonomie de l’enfant, la confiance de l’éducateur dans ses capacités, la liberté, l’estime de soi et le respect de l’autre sont nos principales valeurs, mises en œuvre tout au long de l’année.
L’ambiance Montessori comme environnement est un facteur important d’épanouissement et de bien-être pour l’enfant. C’est un lieu de sociabilisation qui respecte les points clé de notre pédagogie. C’est également une méthode d’apprentissage performante : l’enfant apprend directement du matériel ; il a le sentiment d’apprendre seul et souvent sans effort.

Dans nos crèches, bien manger est un élément primordial pour une croissance harmonieuse et nous y attachons beaucoup d’importance : tous nos plats sont fabriqués maison par des cuisiniers professionnels avec des produits frais ; les allergies et intolérances sont prises en compte.

L’Ecole Maria Montessori accueille les enfants en obligation scolaire en classe maternelle pour les 3 à 6 ans et en classe primaire pour les enfants de 6 à 12 ans. L’enseignement est bilingue en maternelle, en français et en allemand et trilingue en primaire avec l’anglais en supplément.
La formation des enseignants à la pédagogie est assurée soit par un centre de formation de Trèves, en Allemagne, soit au travers d’un centre de formation francophone au Luxembourg, formation qui est également suivie par l’équipe éducative des crèches.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez toutes les informations de lesfrontaliers.lu, toutes les semaines dans votre boite mail !

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies