La Police grand-ducale a publié une mise en garde sur son portail, concernant les arnaques liées aux voitures d’occasion.

Que vous soyez acheteur ou vendeur, méfiez-vous de certaines annonces, trop belles pour être vraies…

La police précise ainsi qu’il convient d’être particulièrement prudent si le vendeur demande un acompte ou si l’annonce ne cite qu’un numéro de téléphone portable.

Les autorités grand-ducales ont ainsi répertorié deux arnaques très répandues au Luxembourg.

La première, c’est l’astuce du chèque :
“Le malfaiteur se trouvant à l’étranger propose au vendeur de la voiture de régler par chèque qui, – par exemple à cause d’une transaction non aboutie – comprend un montant supérieur à celui du prix de la voiture. Le vendeur est prié de payer la différence via une société de transfert d’argent au comptant ou par virement international. Celui qui règle la différence se rendra compte plus tard que le chèque était un faux ou qu’il était à découvert. Un classique”.

La seconde arnaque fréquente relevée par la police est l’astuce avec la société de transports :
“Dans ce cas, des voitures de grande valeur sont proposées à la vente à des prix bien en-dessous de ceux pratiqués sur le marché régulier. Les malfaiteurs proposent aux personnes intéressées de dénouer la transaction par le biais d’une entreprise de transports prétendue sérieuse, qui dispose d’un site internet professionnel, mais qui en réalité n’existe pas. L’argent doit être payé avant la livraison à la prétendue société de transports, dans sa totalité ou partiellement, une grande partie via une société de transfert d’argent cash. Après le virement, le contact est interrompu – et l’argent est parti!”.

En conclusion, la police conseille aux acheteurs d’éviter de payer via des institutions intermédiaires (comme Western Union, Money Transfert, etc.), et aux vendeurs, de ne pas remettre les deux parties du certificat de véhicule à l’acheteur, mais de le déclarer vendu par le biais du formulaire de mise hors circulation.

Toutes les informations sur le site de la Police grand-ducale