La rentrée approche à grand pas et, avec elle, les divers démarches administratives dont il faut s’acquitter. La plus importante : la demande de bourse ! A ce sujet, la Chambre des salariés du Luxembourg a publié son dernier numéro de Socionews, contenant tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur les aides financières de l’état luxembourgeois pour les études supérieures.

Important à retenir, les demandes de bourse pour le semestre d’hiver sont disponibles depuis le 1er août 2014 et vous avez jusqu’au 30 novembre dernier délai pour remplir le formulaire et envoyer l’ensemble des pièces du dossier au Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (CEDIES), 209 route d’Esch, L-1471 Luxembourg. 

Montant des bourses et conditions d’octroi

Dans son document, le CEDIES rappelle les différentes bourses et prêts qu’il est possible d’obtenir au Luxembourg et les conditions obligatoire pour pouvoir y prétendre (pour les étudiants résidents et non-résidents). Voir le doculent de la CSL.

Documents obligatoires à fournir en plus du formulaire de demande

La Chambre reprend aussi la liste des documents à fournir dans le cadre d’une demande de bourse, notamment pour un étudiant non-résident.

Il faut savoir que dans tous les cas, l’étudiant non-résident doit demander l’aide financière dans son pays de résidence et en fournir la preuve. Il ne faut donc joindre au dossier rassemblant le formulaire et les pièces justificatives, la réponse officielle de votre demande reçues de la part des autorités compétentes dans votre pays de résidence.

Dans le cas d’une demande de bourse de base, de prêt étudiant et de participation aux frais d’inscription

La CSL rappelle que les documents suivants sont obligatoirement à joindre au formulaire, dans le cas d’une demande d’une bourse de base, de prêt étudiant et d’une participation aux frais d’inscriptions :

  • une photocopie d’un document officiel justifiant l’identité du demandeur (carte d’identité, passeport) ;
  • un certificat de composition de ménage récent délivré par sa commune de résidence ;
  • un relevé d’identité bancaire ;
  • un certificat d’inscription définitive délivré par l’université pour l’année académique 2014/2015 (en français, allemand ou anglais) ;
  • un certificat attestant des résultats obtenus lors de l’année académique ;
  • des documents probants établis par les autorités compétentes du pays de résidence justifiants le montant mensuel des allocations ou prestations familiales obtenue suite au statut d’étudiant, ou un document attestant qu’il n’a plus droit à ces prestations ;
  • une facture des frais d’inscription avec preuve de paiement.

Dans le cas où l’étudiant dipose de revenus propres, il doit en plus fournir :

  • ses trois dernières fiches de salaire/pension/chômage ;
  • un certificat de revenu établi par l’Administration des contributions directes, s’il travaille au Luxembourg ;
  • les documents probants établis par les autorités compétentes pour justifier le revenu annuel, s’il travaille en dehors du Luxembourg.

Dans le cas d’une demande de bourse sur critères sociaux

Si l’étudiant non-résident souhaite aussi faire une demande de bourse sur critères sociaux, il doit en plus des autres éléments joindre à son dossier :

  • un certificat de revenu récent établi par l’Administration des contributions directes indiquant le montant imposable pour toute personne faisant partie de son ménage et travaillant au Luxembourg ;
  • dans le cas où le certificat de revenu fourni par l’Administration des contributions directes indique le statut “non imposable pas voie d’assiette”, l’étudiant se doit de joindre également les certificats annuels de salaire, pension et chômage de l’année précédente ;
  • tous les revenus non imposables au Luxembourg du ménage dont fait partie le demandeur sont à justifier par des documents dûment établis par les autorités compétentes. 


Dans le cas d’une demande de bourse de mobilité

Si l’étudiant souhaite obtenir une bourse de mobilité, le dossier devra comprendre en plus :

  • une copie du contrat de bail ;
  • une preuve de paiement du loyer.

✔ Attention pièces supplémentaires à fournir : dans le cas où l’étudiant a un parent qui exerce au Luxembourg mais qui ne fait pas partie du ménage dont dépend l’étudiant, il faut ajouter au dossier une preuve que le parent concerné continue à pourvoir aux besoins de l’étudiant en question. Une copie du jugement de divorce avec indication de la pension alimentaire, par exemple.

Pour plus d’informations sur les aides financières proposées par le Luxembourg, vous pouvez consulter le dernier numéro de Socionews.