La Chambre des Salariés (CSL), en partenariat avec l’Association d’assurance accident (AAA) vient de rééditer le “Guide pratique du délégué à la sécurité et à la santé : Agir au quotidien, aux côtés des salariés”.

Le délégué à la sécurité et à la santé est un acteur incontournable en matière de prévention des risques professionnels. Il doit prendre en compte les préoccupations et les besoins des salariés en matière de santé et sécurité au travail et participe à l’élaboration d’un environnement de travail sain. C’est aussi lui qui peut participer à l’analyse d’un incident ou d’un accident du travail.

Son rôle a été renforcé par la nouvelle loi sur le dialogue social, qui prévoit de nouvelles attributions et une révision du congé-formation pour développer ses compétences en matière de santé et sécurité au travail.

La nouvelle publication du Guide intègre ces nouvelles dispositions. Il précise le rôle et les missions du délégué au sein de l’entreprise et s’appuie sur des exemples concrets pour présenter les actions qu’il peut mener dans le cadre de son mandat.

Le Guide est téléchargeable gratuitement sur le site de la Chambre des Salariés.