Vous vous souvenez tous de l’hiver 2010 avec ses intempéries qui ont bloqué de nombreux automobilistes dans leur voiture, du froid glacial qui a touché le Grand-Duché en 2012 et 2013 ou encore de la canicule du mois de juillet cette année, qui a fait grimper le mercure au-delà des 35°C ?

Afin de pouvoir réagir de la manière la plus appropriée possible, face à ces phénomènes climatiques exceptionnels, le Luxembourg s’est doté d’un nouveau plan d’intervention d’urgence en cas d’intempéries, qui a été présenté jeudi par le Ministre du Développement durable et des infrastructures, François Bausch.

Il servira à déclencher des alertes en cas de vents forts, neige, verglas, pluies, orages, chaleurs ou encore froids extrêmes.

L’objectif du plan est de déterminer les organes de gestion de crise, d’établir les procédures d’alerte des autorités et de définir les conseils de comportement à la population en situation d’urgence.

Ainsi, MeteoLux qui est chargée par voie légale de fournir les services incombant à la météorologie nationale, distribuera dorénavant les alertes météorologiques. En cas d’intempéries extrêmes, une Cellule d’évaluation du risque intempérie (CERI) sera activée, tout comme une Cellule de Crise, en cas d’alerte météorologique de niveau rouge.

Si vous ne savez pas comment réagir en cas de fortes intempéries, l’information sur tous les niveaux d’alerte en vigueur est mise à disposition du grand public sur www.meteolux.lu (site de référence pour la météo au Grand-Duché) et www.infocrise.public.lu.