Après un début de semaine maussade, le soleil est de retour sur le Luxembourg, avec des températures qui devraient grimper jusqu’à 29°C ce mardi, 31°C mercredi et 34°C jeudi. Par contre, il faudra en profiter, parce que les prévisions pour la fin de semaine sont beaucoup plus grises, avec de la pluie et une baisse du mercure.

Mais en attendant, comment survivre à cette nouvelle vague de chaleur ? Voilà quelques petits trucs pour baisser la température.

Le ventilateur pour Iphone : vous possédez un iPhone ou un iPod ? Un accessoire permet de se rafraîchir à tout moment : l’iPhone Dock Fan, mini-ventilateur de smartphone. Attention aux batteries.

Des glaçons sous forme de cachets : les glaçons cachets avec votre boisson favorite, c’est le remède qu’il vous faut ! Un moule à glaçon en silicone qui reprend les formes des cachets d’aspirine.

Le Frigo USB : la salle de repos n’a pas de frigos pour accueillir votre soda ? Le Frigo USB est la solution pour garder votre cannette bien au frais !

L’humidificateur d’air USB en forme d’objectif photo : il ressemble à une lentille zoom de reflex, mais lorsque l’on y regarde de plus près, cet accessoire ne vous permettra pas de prendre des photos, mais d’humidifier la pièce. Remplissez-le d’eau, branchez-le sur votre port USB et vous verrez en l’espace de quelques minutes une vapeur d’eau agréable s’en échapper !

La glacière électrique : pratique à la plage comme au bureau, cette glacière permet de conserver vos plats au frais. La Wagan 18 fait en plus radio et peut conserver les plats chauds. Elle se branche sur secteur comme dans la voiture avec son adaptateur.

Le rafraichisseur de chaussure : voici un dispositif qui permet d’aérer les pieds enfermés dans les chaussures. Il se présente comme une sorte de pompe (rechargeable par USB) à fixer sur la cheville. L’appareil souffle de l’air dans un tuyau souple qui est relié aux chaussures. Mais attention aux effluves !

Le ventilateur brumisateur de poche : ce ventilateur brumisateur portable refroidi l’eau qu’il pulvérise, idéal pour vous rafraîchir les jours de forte chaleur. Petit, il se glisse facilement dans le sac !

Avec ces accessoires, vous voilà prêt à faire face à la chaleur et si cela ne suffit toujours pas, voilà encore d’autres idées peut-être plus faciles à mettre en œuvre.

Ajoutez quelques plantes vertes dans votre bureau : installer des plantes dans les pièces les plus exposées à la chaleur est une solution à envisager. L’effet n’est pas instantané, mais cette technique a l’avantage d’être écologique et peu coûteuse. Les plantes ont la propriété de dégager de l’humidité et d’absorber la chaleur. Ne poussez pas le concept trop loin non plus, inutile de transformer votre pièce en forêt amazonienne !

Boire un verre d’eau chaude : Il faut combattre le mal par le mal, boire de l’eau chaude permet de pousser votre corps à baisser sa température, cependant, évitez le café, les boissons alcoolisées ou sucrées.

Tirer la langue comme les chiens : Refroidir le corps en sortant la langue, un exercice de yoga appelé Shitali Pranayama consiste à mettre la langue en tuyau, à la sortir et à respirer profondément par la bouche. Alors oui, si vous le faites au travail, vos collègues vont vous poser pas mal de questions, mais quand on a chaud, il faut trouver des solutions. Évitez tout de même de le faire quand votre patron vous convoquera, soucieux de votre état psychologique…

Bien s’hydrater : on ne le répétera jamais assez, quand il fait chaud, vous transpirez plus intensément, et l’eau de votre corps s’évapore plus facilement. Il faut alors s’hydrater plus qu’à la normale. N’en faites pas un prétexte pour faire le plein de bières au frigo !

Si vous n’arrivez toujours pas à vous rafraîchir, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : piquer le climatiseur du patron et rentrer chez vous en courant ! A.G.