Trois dates prévues

Néanmoins, pas de panique ! L’Institut National des Langues a programmé trois journées consacrées à ces épreuves : Si vous souhaitez être examiné le 7 novembre, sachez que vous avez jusqu’au 12 septembre pour vous inscrire. Pour les épreuves du 28 novembre, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 octobre tandis que si vous souhaitez faire montre de votre talent en matière de langue luxembourgeoise le 12 décembre, vous avez jusqu’au 5 novembre pour vous signaler.

Pour se faire, le formulaire d’inscription doit être remis à l’INL, 21 Boulevard de la Foire, dans les délais indiqués ci-dessus.

Un test, deux épreuves

Pour rappel, le « Sproochentest Lëtzebuergesch » se décompose en deux épreuves distinctes :
– d’un côté le test de compéhension orale de la langue luxembourgeoise au niveau B1 du Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues
– de l’autre un test d’expression orale en luxembourgeois au niveau A2 du CECR

Histoire que vous puissiez vous faire une idée de ce qui vous attend, l’Institut National des Langues vous explique en détai sur son site les niveaux et les modalités de passation de ces épreuves. Enfin et pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez que l’INL a aussi rendu disponible en ligne un test complet qui comprend notamment des exemples d’expression orale mais aussi un document audio tiré d’une épreuve de compréhension. Vill Gléck !