Le salarié frontalier a la possibilité de se faire soigner dans son pays de résidence, que ce soit la Belgique ou la France, ou encore au Luxembourg puisqu’il est automatiquement affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise (voir La santé). S’il décide de se faire soigner dans son pays de résidence, le remboursement est à demander à la caisse de maladie du pays de résidence aux taux et tarifs du pays. Si les soins sont prodigués au Luxembourg, c’est la Caisse national de santé (CNS) qui remboursera.

Alors que se passe-t-il si la caisse de maladie du pays de résidence ne prend pas en charge certains soins ? Est-ce que la CNS peut intervenir ?

D’après la Caisse Nationale de Santé, les prestations dans le pays de résidence sont exclusivement remboursées par le pays de résidence. C’est vrai pour les frontaliers français, qui ne bénéficient d’aucune sorte de différentiel de la part du Grand-Duché.

Par contre, les frontaliers belges et anciens frontaliers belges bénéficient d’un régime de faveur grâce à la convention belgo-luxembourgeoise du 24 mars 1994. Cette convention prévoit que la CNS fasse un remboursement complémentaire sur les prestations délivrées en Belgique à hauteur du taux moyen de remboursement au Luxembourg, précise la CNS sur son site. La mutualité belge se charge de la transmission des informations nécessaires au remboursement complémentaire.

Plus d’informations sur www.cns.lu