La Chambre des salariés a publié son dernier “Quality of work index” au sujet du Burnout au travail au Luxembourg. Elle note ainsi que le taux de burnout parmi les salariés du Luxembourg a diminué entre 2013 et 2015, passant de 18 % à 15,7 %. Cela dit, certaines catégories de personnes sont plus touchées que d’autres.

Quelles catégories de personnes sont les plus touchées ?

Sur les trois années étudiées, l’enquête montre que les femmes sont généralement plus touchées que les hommes, même si l’écart a tendance à diminuer. Les classes d’âge 35-44 ans et 45-54 ans sont aussi particulièrement concernées, tout comme les salariés qui travaillent depuis plus de 5 ans dans la même entreprise.

Pour ce qui concerne les postes occupés, le taux le plus fort de burnout se retrouve chez les conducteurs d’installations et ouvriers de l’assemblage, les techniciens et les travailleurs non qualifiés. Chez les professions intellectuelles et scientifiques le taux est dans la moyenne et ce sont les cadres et dirigeants qui ont le taux le plus faible.

Les frontaliers allemands sont les moins touchés

Si l’on regarde plus particulièrement les travailleurs frontaliers, l’enquête relève que ce sont les salariés qui habitent en Allemagne qui sont les moins concernés par le burnout sur les trois années observées, alors que les salariés qui résident en France ou en Belgique sont les plus touchés. Enfin, ceux qui résident au Luxembourg sont dans la moyenne.

De la même manière, la prévalence au burnout a été étudiée au Luxembourg en fonction de la nationalité des salariés. Une fois encore, les salariés de nationalité luxembourgeoise et allemande présentent des taux de burnout stables et inférieurs à la moyenne, alors que les salariés de nationalité belge et française semblent en revanche être plus concernés que la moyenne.

Sensibiliser aux problèmes de santé dans les entreprises

D’après le “Quality of work index”, les entreprises qui mettent en place des actions pour sensibiliser les salariés aux problèmes de santé sont moins touchées par le burnout.