Affiliation à la sécurité sociale luxembourgeoise

Lorsque vous commencez à travailler au Luxembourg, votre employeur doit vous déclarer au centre commun de la sécurité sociale (CCSS). Suite à cela, le CCSS envoi au salarié, une déclaration d’entrée qui confirme son affiliation à la sécurité sociale luxembourgeoise, puis une carte de sécurité sociale mentionnant son numéro de matricule.

Se faire soigner au Luxembourg ou dans son pays de résidence ?

Un frontalier a la possibilité de se faire soigner aussi bien dans son pays de résidence qu’au Luxembourg.
S’il décide de se faire soigner au Luxembourg, il devra présenter sa carte de sécurité sociale mentionnant son numéro de matricule.
Si par contre, il souhaite se faire soigner dans son pays de résidence, il doit s’inscrire auprès de la caisse de maladie de son lieu de résidence. Les démarches sont différentes en fonction du pays de résidence, voir Quelles sont les démarches pour être en ordre avec les administrations françaises/belges et Luxembourgeoises lorsque l’on commence à travailler au Grand-Duché ? 

✔ Dans les deux cas, le remboursement se fera suivant les dispositions, taux et tarifs en vigueur dans le pays (Luxembourg ou pays de résidence).

Quelles sont les obligations en cas de maladie ?

En cas d’arrêt maladie ou d’absence pour maladie, la première chose à faire est de prévenir son employeur ou son représentant, le jour même de son absence.

Ensuite, pour un arrêt maladie d’un ou deux jours : le salarié n’est pas obligé de présenter un certificat médical à l’employeur, mais ce dernier est en droit de l’exiger dès le premier jour d’absence.

Pour un arrêt maladie supérieur à deux jours : le salarié doit remettre à l’employeur et à la Caisse nationale de santé (CNS), un certificat attestant de son incapacité de travail, au plus tard, le troisième jour d’absence. Le document peut être envoyé par fax ou par courrier et doit être en possession de l’employeur et de la CNS (le cachet de la poste faisant foi) au plus tard, le 3e jour de l’incapacité de travail.

✔ Adresse de la CNS : Caisse Nationale de Santé, Département des Indemnités Pécuniaires, L-2979 Luxembourg.

Plus d’informations sur : Malade ? Quelles sont les démarches ? 

Horaires de sortie en cas d’arrêt maladie

En cas d’arrêt maladie, aucune sortie n’est permise les cinq premiers jours de l’incapacité de travail, même si le certificat médical indique le contraire.

À partir du sixième jour, pour les sorties non contre-indiquées par le médecin traitant, les horaires de sortie autorisés sont fixés entre 10h et 12h le matin et entre 14h et 18h l’après-midi.

✔ Les sorties pour se rendre au Contrôle médical de la sécurité sociale, chez son médecin traitant ou tout autre fournisseur de soins, sont autorisées à tout moment. Le malade doit pouvoir fournir une preuve le cas échéant.

Plus d’infos sur : Arrêt maladie : quels sont les horaires de sortie à respecter ? 

A savoir que les frontaliers en arrêt de travail peuvent aussi être contrôlés à leur domicile !