Une étude présentée récemment à la conférence de la Society of Biological Psychiatry aux Etats-Unis, et publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry, affirme que les lumières infrarouges permettraient de traiter la dépression. 
Des chercheurs de l’université de Wisconsin-Madison aux États-Unis ont réalisé une étude avec 338 volontaires. Après avoir analysé le niveau de dépression de chaque patient, classée sur une échelle de 0 à 19 selon la gravité de leur maladie, tous ont été soumis à un protocole de soin aux lumières infrarouges.

Le principe : chauffer la poitrine et les jambes des malades pendant 1h30. Résultat : ce dispositif d’hyperthermie par chaleur infrarouge a permis d’augmenter la température corporelle jusqu’à 38,5 degrés, proche d’une fièvre modérée.

La chaleur agit sur l’humeur

La chaleur stimule la peau et active des cellules productrices de sérotonine qui modifient le fonctionnement du cerveau. Autrement dit, vous vous sentez plus heureux ! A l’inverse, les UV pénètrent moins profondément la peau que les rayons infrarouges. 
Les IR se rapprochent des effets du soleil… Par conséquent, au bout d’une semaine d’exposition, l’état de santé des 34 patients les plus touchés par la dépression s’était amélioré en moyenne de 5,67 points de plus sur l’échelle de référence par rapport au groupe témoin. 


On ne sait pas encore si ce traitement a de l’avenir, mais une chose est sûre : contrairement aux antidépresseurs, avec celui-ci, il n’y a pas de risques d’addiction !

Le soleil se fait rare ces temps-ci, alors pourquoi pas ?