C’est la totalité de l’aire aéroportuaire qui va changer de visage, entre le terminal et le Golf-Club Grand-Ducal, mais aussi entre l’intersection à hauteur de l’hôtel Ibis jusqu’au rond-point près de la Centrale de cogénération.

4.100 nouvelles places de parking

Les aménagements devraient se faire en plusieurs étapes, selon Lux-Airport. 4.100 nouveaux emplacements de parking (dont environ 1.200 dans un parking à étages “XXL”) vont voir le jour dans la zone de l’actuel parking F.

Bureaux, parking et commerces pour le personnel des entreprises alentours

Le long de la voie d’accès au terminal, vers l’ouest, des bureaux et des emplacements de parking verront le jour pour le personnel des entreprises établies dans la zone aéroportuaire. Ces emplacements seront reliés au terminal par un passage souterrain débouchant également au parking souterrain existant.

À cet endroit, le plan prévoit quelques commerces de proximité et des établissements de service accessibles au tout public, tels qu’un centre de nettoyage à sec, un Airport Service Centre, etc. Par ce passage souterrain, les voyageurs pourront aussi accéder à pied et au sec au parking XXL.

Business club, hôtel et centre de fitness

La zone comprise entre la route N1 et le Golf-Club Grand-Ducal, jusqu’à présent utilisée seulement comme parking extérieur (Parking E), sera aménagée en plusieurs étapes. Le cœur de la zone sera formé par un complexe hébergeant un hôtel, un Business Club et un centre de fitness, eux aussi reliés directement au terminal par une voie passant au-dessus du parking Kiss & Fly et par un passage souterrain.

Selon le Plan directeur “Airport City”, tous les parkings se trouvant dans les environs immédiats du terminal seront à l’avenir reliés à celui-ci par des passages souterrains, sans interruptions ni traversées et à l’abri des intempéries.

Une zone verte sera aussi aménagée au centre de l’Airport City, ce qui constituera une liaison piétonne avec les bâtiments alentour.

Aménagements pour le Tram

Le tramway sera prolongé sur un trajet en surface pour relier directement le terminal à l’endroit où se trouvent actuellement les arrêts de bus. En 2021, les passagers pourront ainsi accéder aisément au hall des départs, sans traversées de chaussées ni changements de niveau.

Parallèlement à la ligne de tramway, le parvis devant le terminal sera relié vers l’est à la bretelle d’autoroute Cargo-Center, de sorte que le trafic, surtout aux heures de pointe, puisse se répartir sur deux accès autoroutiers.

Ces chantiers seront réalisés au fur et à mesure dans les 5 à 10 années à venir.