Le Premier ministre, Xavier Bettel a fait cet après-midi une déclaration sur les grandes orientations politiques du gouvernement et sur les grandes lignes du paquet d’avenir (“Zukunftspak”).

Parmi les nombreuses mesures d’économie prévues (258 pour être exacte) pour rééquilibrer les finances publiques, le Premier ministre a confirmé la hausse de la TVA, annoncé une révision des aides aux entreprises, un renforcement du contrôle médical, une modernisation de l’assurance dépendance, mais aussi une réforme des allocations familiales et du Boni, la suppression de l’allocation de maternité et l’allocation d’éducation et l’introduction d’une contribution de 0,5% pour la petite enfance.

Réforme des allocations familiales et du Boni

Xaver Bettel a annoncé un gros changement pour les allocations familiales luxembourgeoises. Chaque enfant aura un montant unique, le même pour tous, qui regroupera les allocations familiales et le Boni, soit 265 euros par enfant. 

Suppression de l’allocation de maternité et l’allocation d’éducation

Comme nous l’avons annoncé vendredi, le Premier ministre confirme la suppression de l’allocation de maternité et l’allocation d’éducation, qui permettra de faire une économie de 75 millions d’euros par an. Le but étant de soutenir les femmes pour qu’elles deviennent plus indépendantes.

Introduction d’une nouvelle contribution de 0,5% pour la petite enfance

Enfin, comme cela avait été abordé, une nouvelle contribution sera introduite dès janvier 2015 pour tous les salariés, à l’exception de ceux touchant un quart du salaire minimum. Ceux qui gagnent plus, payeront plus, explique le Premier ministre. Par exemple, un ménage qui touche 4.000 euros par mois payera 17 euros et un autre gagnant 8.000 payera 37,6 euros par mois. Cet effort de solidarité sera investi dans la petite enfance.

Le Ministre des Finances, Pierre Gramegna déposera le projet de budget 2015, le projet de budget pluriannuel 2015-2018 et le projet de loi de mise en œuvre du paquet d’avenir, mercredi 15 octobre.