WATCH : le nom de la montre tant attendue

C’est confirmé, Apple se lance sur le nouveau marché des objets connectés. A l’annonce de la sortie de la montre connectée, la salle du Cupertino, mardi soir a fait une ovation. 

Apple a dévoilé hier une pléthore de montres connectées baptisée « Watch » – sans « i », une première depuis les années 1990. Plutôt luxueuses, elles sont affublées de capteurs dédiés à la santé et au bien-être, et pourront également servir au paiement sans contact. Côté connectivité, elles sont équipées du Wi-Fi et communiquent avec l’iPhone pour faire usage du GPS. Les bracelets estampillés Apple seront disponibles à partir de 349 dollars aux Etats-Unis, et ne pourront fonctionner qu’avec des iPhones les plus récents.

iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Ce qu’attendaient aussi les fans de la marque, c’est la fonction de paiement mobile des deux nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

L’iPhone qui représente la moitié des 171 milliards de dollars des revenus d’Apple (la plus grande capitalisation au monde), gagne en sophistication. En vente à partir du 17 septembre aux Etats-Unis, le nouvel iPhone s’est encore affiné. Il dispose d’un nouveau processeur 50 fois plus rapide que le premier iPhone.

La grande nouveauté, c’est qu’on pourra téléphoner en wi-fi, sans passer par le réseau mobile. Une mauvaise nouvelle pour ses concurrents Skype et Viber….

A noter aussi une caractéristique importante, c’est l’équipement d’une solution intégrée de paiement  baptisée ApplePay, via une puce NFC sans contact. Un réel défi pour la firme à la pomme. Le Nexus S de Google avait intégré cette fonctionnalité en 2011, sans grand succès.

Les écrans sont plus grands des deux derniers-nés : 4,7 pouces pour l’iPhone 6 et 5,5 pour l’iPhone 6 Plus, contre 4 pouces pour le modèle précédent. Samsung, numéro un mondial du marché et principal rival d’Apple, est déjà bien positionné sur les smartphones grand écran. Samsung déteint 34 % des part de marché de ce segment dit des “phablettes” (smartphones 5 pouces ou plus).

Apple continue ainsi sur les modèles haut de gamme, qui voient pourtant leur croissance ralentir. Néanmoins, à chaque lancement d’un nouvel iPhone, le record des ventes est battu. Pour l’iPhone 6, le cabinet RBC Capital Markets prévoit 10 millions de ventes lors du premier week-end.

Le monde à part d’Apple

C’est souvent le reproche qui est fait à la marque, son usage fermé et pas toujours compatible avec les autres produits sur le marché.

C’était une volonté de Steve Jobs et ça le restera. Quoi qu’on puisse en penser, les produits Apple restent parmi les plus fiables, notamment au niveau des virus possibles, surtout sur les ordinateurs… ça vous rappelle quelque chose ?