La dernière enquête Workmonitor de Randstad, société spécialisée dans les services en ressources humaines, a mis en avant la manière de travailler des salariés au Luxembourg.

Il ressort ainsi que 54% des employés au Grand-Duché affirment mieux travailler en équipe que de façon individuelle. Une manière de fonctionner qui devrait continuer à progresser dans les prochaines années, puisque pour 83% des employés, elle est liée aux avancées technologiques. En effet, la “connectivité” a évolué au point que tous les salariés peuvent être en contact avec le reste du monde 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Travailler en équipe n’est pas donné à tout le monde

Pour 91% des répondants, travailler en équipe requiert des qualités et des compétences spécifiques. Pour que la collaboration fonctionne, il est essentiel de bien connaître ses collègues et de savoir ce qui les motive (81%). Même si la moitié des travailleurs interrogés affirment que leur entreprise met à leur disposition des outils et des formations pour faciliter le travail en équipes virtuelles (collègues situés à différents endroits géographiques), c’est le contact direct (face à face) qui est le plus apprécié par la grande majorité (83%).

Une plus-value pour la société ?

Les personnes qui travaillent sur le territoire luxembourgeois sont convaincues que la diversité dans une équipe accroît sa performance (64%) ; il peut tout aussi bien s’agir de différences d’âge, de genre, de culture. Mais ce sont surtout les différences d’expériences et de compétences qui représentent une grande richesse pour 86% des répondants.

Au final, Randstad constate que les employés du Luxembourg restent parmi les plus satisfaits de leur emploi (72%).

Cette troisième vague de l’étude Workmonitor de Randstad a été menée en juillet-août 2014 sur un échantillon minimum de 400 personnes résidant et travaillant au Luxembourg.