Lundi, le Premier ministre luxembourgeois et son homologue belge se sont rencontrés à l’occasion de la 9e réunion conjointe des Gouvernements belges et luxembourgeois à la Gäichel. Ils ont parlé des grands sujets d’actualité (migration, terrorisme, industrie sidérurgique, fiscalité, etc.) et ont décidé de renforcer encore davantage leur coopération.

Parmi les sujets abordés dans la déclaration conjointe, celui du nucléaire et de la mobilité.

Accord pour la gestion des déchets radioactifs

Les deux gouvernements ont discuté de la question de l’énergie nucléaire et ont signé un accord bilatéral permettant la gestion et le stockage définitif des déchets radioactifs luxembourgeois en Belgique.

Cet accord est une première en Europe et marque la volonté des deux gouvernements d’un traitement approprié de ces déchets dans l’intérêt des citoyens.

Des tarifs plus avantageux et un P&R

Pour ce qui concerne la mobilité, les deux pays se sont mis d’accord pour étudier la possibilité d’introduire une tarification unique sur un trajet transfrontalier spécifique en train. Cela compléterait ainsi le produit qui combine l’abonnement SNCB et le mPass luxembourgeois

D’autre part, la SNCB a réalisé une étude pour déterminer les conditions de transformation de l’emplacement de ses ateliers désaffectés de Stockem en un P&R. Les deux gouvernements demandent donc aux CFL et à la SNCB de poursuivre leurs analyses avec l’objectif d’une mise en service du P&R à court terme.

Ces deux projets (tarification unique et P&R) devraient être opérationnels pour le changement des horaires en décembre 2017.